«Depuis quelques années, cependant, il nous est arrivé de constater que pour satisfaire à des demandes se rattachant à l'histoire municipale du passé, il faut souventes fois recourir aux journaux du temps pour obtenir les informations requises.»En 1933, à l'instigation de son directeur, Conrad Archambault, les Archives municipales mettent sur pied les dossiers de coupures de presse qui ont pour objectif de sélectionner la documentation se rapportant à l'administration et à l'histoire de la Ville de Montréal. On parle alors d'une collection d'articles descriptifs et historiques sur Montréal. Le rapport de 1935 nous renseigne sur la pertinence des coupures de presse:Conrad Archambault. Rapport annuel des archives municipales, 1933.
«Par l'abondance de l'information qu'elle laisse deviner, cette nomenclature sera, je l'imagine, appréciée des chercheurs qui verront en elle un hommage discret à l'adresse des journalistes dont les écrits de chaque jour finissent à la longue par constituer une source de renseignements très féconde pour la préparation d'ouvrages sur les faits et gestes de la vie courante comme sur les principaux événements d'un caractère public qui surviennent de jour en jour.»On ne fait donc pas que sélectionner des articles de journaux mais on retire aussi des documents de fonds d'archives pour les insérer au sujet donné et on y intègre des photographies. Dans une lettre du 17 avril 1952, adressée à Louis Martin-Tard du périodique Le Petit Journal, Conrad Archambault mentionne que «... notre documentation est faite non pas de notes diverses, comme pourraient l'imaginer les lecteurs, mais bien d'articles entiers, de photographies et même, à l'occasion, de chapitres au complet extraits de revues ou de magasines (sic!)».Conrad Archambault. Rapport annuel des archives municipales, 1935.
Ces dossiers sont répartis en trois types: sujets généraux, rues et bâtiments, biographies. On retrouve donc dans ces dossiers des articles de journaux, des imprimés, des documents d'archives et bien sûr des photographies. Depuis 1989, les dossiers ne contiennent que des coupures de presse.
1. Administration municipale : tout article portant sur l'administration de la Ville de Montréal tant du point de vue politique qu'administratif.2. Histoire de Montréal : tout article retraçant l'histoire de l'administration municipale de Montréal ainsi que de la Ville dans son ensemble depuis sa fondation.
3. Rues de Montréal (bâtiments uniquement et rues dans leur ensemble) : tout article renseignant sur un bâtiment d'intérêt patrimonial situé sur le territoire de la Ville de Montréal ou traitant d'une rue de Montréal.
1. Les dossiers de biographiesLe tout représente au-delà de 7 000 dossiers disponibles principalement sur microfilm. Les documents originaux conservés lors de la micrographie sont intégrés dans le fonds du Service du greffe (VM6).2. Les dossiers de sujets généraux (qui comprennent les dossiers biographiques des maires et des conseillers de la ville de Montréal)
3. Les dossiers de rues