Les acteurs de notre histoire
Les acteurs de notre histoire Ville de Montréal
Vous êtes ici : Présentation de l'exposition

Présentation de l'exposition

Acteurs de notre histoire, Olivar Asselin, Antoine Labelle, Alexis Lemoine dit Monière et Nicolas-Joseph Chasle ont marqué chacun à leur façon l'espace québécois depuis la Nouvelle-France jusqu'au XXe siècle.

Monument du journalisme québécois, polémiste et militant nationaliste, Olivar Asselin a été un acteur politique de premier plan durant les trois premières décennies du XXe siècle. Sa renommée est encore telle aujourd'hui qu'un prix de journalisme créé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1955 est régulièrement décerné à une personnalité qui s'est illustrée dans ce domaine. Antoine Labelle, le curé Labelle aussi surnommé le roi du Nord, fut l'acteur principal de la colonisation des Laurentides et de l'Outaouais à la fin du XIXe siècle. Son objectif : mettre en échec l'émigration canadienne-française vers les États-Unis. Marchand-équipeur pour la traite des fourrures durant l'âge d'or de la Nouvelle-France1, Alexis Lemoine dit Monière devient l'un des acteurs privilégiés de la traite de même qu'un commerçant reconnu de Montréal. Acteur plutôt modeste, Nicolas-Joseph Chasle a laissé son empreinte dans les secteurs de Beaumont et de Bellechasse comme pasteur et comme observateur du pouvoir religieux sous le régime français. La Section des archives de la Ville de Montréal possède un fonds d'archives pour chacun de ces acteurs de l'histoire du Québec. Le plus important, celui d'Olivar Asselin, contient plus d'un mètre de correspondance personnelle et professionnelle s'échelonnant de 1887 à son décès en 1937. Le fonds d'Antoine Labelle comprend deux registres de sa correspondance à l'époque où il est sous-ministre à la colonisation dans le gouvernement d'Honoré Mercier entre 1887 et 1890. Le fonds Alexis Lemoine dit Monière consiste en un registre de comptes pour les années 1733 à 1739 alors que le fonds Nicolas-Joseph Chasle contient un carnet de notes manuscrites sur la population de Beaumont et de La Durantaye entre 1719 et 1735, de même que sur divers sujets d'ordre religieux2.

Chacun des acteurs fait l'objet d'une brève biographie. De plus, pour chaque thème relié à une des quatre personnalités, un court texte d'introduction situe dans leur contexte historique les documents sélectionnés. Une ligne du temps vient aussi compléter chaque section de l'exposition. Après nos expositions virtuelles mettant en valeur les photographies d'Edgar Gariépy et les portraits historiques canadiens d'Aegidius Fauteux, les archivistes de la Ville de Montréal sont heureux de présenter à la population de Montréal et du Québec, quatre tableaux qui leur permettront de mieux connaître ces acteurs de notre histoire.

 

1. Les historiens situent cet âge d'or entre le traité d'Utrecht en 1713 et les débuts de la guerre de la Conquête en 1755-1756.

2. Ces quatre fonds d'archives ont été conservés à la Bibliothèque de Montréal avant d'être transférés aux archives de la Ville en 1997.

Coordonnées | Plan du site | Réalisation | Archives de Montréal | Recherche
 

Générique
Tous droits réservés,Ville de Montréal