La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Élèves > Raymond Préfontaine > La campagne électorale

La campagne électorale

Qui est Raymond Préfontaine?La campagne électoraleLe journal du maireAffiche et conférence de pressePour en savoir plus

L'élection d'un nouveau maire,
ça se prépare!

Voici comment :

Passe ton curseur sur les chiffres qui se trouvent sous l'illustration. Tu mettras alors en évidence chacune des différentes parties de l'image. Clique sur un chiffre pour accéder aux informations.

Lisez bien le journal du maire.

À l'aide des informations et des images, préparez l’affiche électorale de votre candidat.

Comment réussir une affiche électorale?

Consultez la section Une affiche électorale efficace.

Une esquisse

Avant de fabriquer votre affiche, vous devez réfléchir à ce que vous voulez écrire, dessiner ou coller. Il vous faut ensuite faire une esquisse et la faire accepter par votre professeur.

Une affiche convaincante

Vous pouvez utiliser des bouts de textes et des images du journal du maire, des images tirées de la section Pour en savoir plus, ainsi que le portrait du candidat et les coller sur votre affiche. Vous pouvez dessiner et écrire. Votre affiche doit convaincre les autres élèves de voter pour votre candidat. Vantez ses qualités et ses réalisations.

Lorsque votre affiche est prête, présentez votre affiche électorale aux autres élèves lors d’une conférence de presse.

Comment se fait une conférence de presse?

Consultez la section Une conférence de presse réussie.

C'est l'occasion de communiquer aux autres des informations supplémentaires et de convaincre les électeurs que votre candidat est le meilleur!

Votez au Centre d'histoire de Montréal, dans le Vieux-Montréal.

Lors de votre journée Apprentis citoyens, vous visitez le Centre d'histoire de Montréal, le musée de la ville. La campagne électorale est terminée. Il vous faut maintenant jouer votre rôle d’électeur.

Pendant la visite, nous parlerons des cinq maires et de la ville qu’ils ont connue. Quel candidat vous aura le plus impressionné par ses réalisations? Est-ce votre candidat ou un autre? Choisirez-vous le plus sympathique ou celui qui a fait les choses les plus importantes pour vous? Ce sera le moment de répondre pour vous, sans le dire aux autres élèves.

À la fin de la visite, vous voterez pour le maire de votre choix.


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation