Portraits historiques canadiens
Portraits historiques canadiens Ville de Montréal
Jacques Cartier
Vous êtes ici : Accueil

Introduction

Passionné d’histoire, et plus spécifiquement d’histoire canadienne, Aegidius Fauteux consacre temps et énergie à la recherche, colligeant ainsi une quantité impressionnante d’informations historiques, biographiques, généalogiques et bibliographiques. Son fonds d’archives, conservé par la Section des archives de la Direction du greffe de la Ville de Montréal depuis 1997, et auparavant par la Bibliothèque de Montréal1, témoigne éloquemment de ce travail minutieux et représente un fonds d’une immense richesse documentaire.

Parmi les trésors que recèle cet héritage laissé par Aegidius Fauteux, se trouve une collection de portraits de personnages historiques canadiens, principalement du XIXe et du XXe siècles, mais également des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En tout, 3338 images représentant 1542 personnages constituent l’exposition Portraits historiques canadiens. Cette exposition virtuelle représente un outil de recherche et une banque visuelle d’une richesse inestimable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire canadienne et à ses principaux acteurs. Citoyens, étudiants et chercheurs y trouveront de précieuses informations.

Les portraits de l’exposition ont été rassemblés selon les grandes régions du Canada, soit l’Ouest canadien, l’Ontario, le Québec et les Maritimes. Ils peuvent être consultés à partir de ces régions ainsi qu’à l’aide du moteur de recherche qui permettra d’y accéder par l’utilisation de mots-clés. Une description archivistique incluant une courte notice biographique accompagne chaque image, informant ainsi à la fois sur le document original et sur le personnage représenté. Les personnages se trouvant dans le Dictionnaire biographique du Canada et dans le répertoire Les parlementaires depuis 1792 du site de l’Assemblée nationale du Québec bénéficient d’un lien Internet permettant d’accéder directement à ces outils de recherche.

Un bref historique présente chacune des grandes régions du Canada. Enfin, il est possible de découvrir les moments les plus significatifs de la vie et de la carrière d’Aegidius Fauteux en consultant sa biographie.

Il est à noter qu’en raison du manque d’information, l’identification de certains personnages a été difficile, voire impossible. Ces derniers ont donc peu ou pas de renseignements biographiques. Toute information supplémentaire détenue par quiconque sera la bienvenue et permettra de bonifier ce répertoire.

 
1 Le Fonds Aegidius Fauteux (BM1) a été transféré à la Section des archives de la Direction du greffe par la Bibliothèque de Montréal en juin 1997 et en septembre 1998. La Bibliothèque de Montréal avait acquis le fonds de la succession Aegidius Fauteux en 1941.
English | Coordonnées | Plan du site | Réalisation | Archives de Montréal | Recherche
 

Générique
Tous droits réservés,Ville de Montréal