Logo du projet pour le Biodôme de Montréal Pour voir davantage  du Musée virtuel du Canada



Ni souris, ni chauves




Une expérience unique!

Une grotte abritant plus de 400 chauves-souris !

















Le harem

L’organisation sociale de cette espèce de chauves-souris est de type harem. En effet, lorsqu’on étudie la structure de formation d’un groupe, on y dénombre souvent plusieurs femelles avec leurs petits et un seul mâle. À la tête des grands harems, on trouve les mâles les plus vieux et les plus gros.











Le vol et l'alimentation

Tout comme le colibri, la glossophage de Pallas peut voler sur place pour s’alimenter de nectar et de pollen. Comparativement au colibri qui exécute environ 80 battements d’ailes par seconde, la chauve-souris n’en exécute que 15.










Cette chauve-souris est dotée d’une langue si longue qu’elle peut l’utiliser pour récolter le pollen qui adhère à sa nuque.

Pour recueillir le nectar des fleurs, la langue effectue une douzaine de mouvements par seconde.












La feuille nasale

Comme les deux autres espèces de chauves-souris tropicales du Biodôme, la fer-de-lance à lunettes, une chauve-souris frugivore, est dotée d’une feuille nasale. Ce prolongement sert à diriger les sons émis par le nez pendant l’écholocalisation.










Nous procédons un peu de la même façon lorsque nous mettons nos mains en porte-voix autour de notre bouche pour mieux nous faire entendre.

Pour les chauves-souris qui ne sont pas dotées d’une feuille nasale, les signaux d’écholocalisation passent par la bouche et non à travers les narines.











Pour en savoir plus :
Les chiroptères | Réseau d'inventaires | Fiches descriptives


 Retour: écosystèmes  Forêt tropicale    
 Premières impressions  Ni souris, ni chauves La forêt étagée À l'eau! les animaux
Accueil  English  Commentaires  Générique  Site Web du Biodôme  © Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés