Logo du projet pour le Biodôme de Montréal Pour voir davantage  du Musée virtuel du Canada



La forêt laurentienne



















La forêt laurentienne du Biodôme représente une forêt décidue (dont les feuilles tombent à l’automne) qui fait partie, plus précisément, du domaine de l’érablière à bouleau jaune. C’est la section représentée en orange sur le plan.

Selon les conditions du terrain, ce type de forêt peut prendre différents aspects. Nous avons choisi une zone précise du parc de la Mauricie, au nord de Trois-Rivières au Québec, comme modèle de cette forêt. Il s’agit d’une région de coteaux et de collines au sud du plateau laurentien.

L’érable à sucre est l’essence dominante. Il compte plusieurs essences compagnes, le bouleau jaune étant la principale.


Domaines bioclimatiques du Québec méridional
















Écosystèmes de l'Amérique du Nord



























De bons compagnons

En plus du bouleau jaune, plusieurs essences « accompagnent » l’érable à sucre dans l’érablière à bouleau jaune. L’une des mieux représentées est le hêtre à grandes feuilles. Il y a aussi l’érable rouge, le sapin baumier, le mélèze laricin, la pruche de l’Est et le tilleul d’Amérique.










Les arbustes compagnons

Les arbustes sont principalement représentés par l’érable de Pennsylvanie, l’érable à épis, le viorne à feuilles d’aulne, le chèvrefeuille du Canada, le sureau pubescent, l’if du Canada et le cornouiller à feuilles alternes.











Des herbes compagnes

Les érablières à sucres, comme l’érablière à bouleau jaune représentée dans la forêt laurentienne du Biodôme, sont des milieux très riches en plantes printanières herbacées.














Pour en savoir plus :
La forêt laurentienne | Fiches descriptives



 Retour: écosystèmes  Forêt laurentienne    
 Au fil des saisons  Êtes-vous aux oiseaux? Les mammifères mangent  
Accueil  English  Commentaires  Générique  Site Web du Biodôme  © Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés