La récolte d'une toile d'araignée

Les toiles d'araignées sont parfois si belles qu'on dirait des œuvres d'art ! Si tu trouves leurs formes inspirantes, tu peux les conserver et même en faire une collection. Les araignées ne seront pas trop dérangées si tu prends leur toile, car elles peuvent en construire une nouvelle assez rapidement.
Repère une toile qui t'intéresse. Si son occupante est là, fais-la gentiment fuir ! Vaporise la toile avec un fixatif à cheveux non toxique. Laisse sécher quelques instants, puis répète l'opération deux ou trois fois. Ceci fera durcir les fils de la toile.
Place une feuille de carton noir sous la toile. Coupe les fils qui la retiennent à son support et laisse-la se déposer sur le carton.
Vaporise de nouveau du fixatif sur la toile pour la faire adhérer au carton. Quand le montage est bien sec, recouvre-le de cellophane ou de plastique transparent.

Si la récolte des toiles d'araignées t'intéresse, tu peux pousser l'activité plus loin en profitant de l'occasion pour observer leurs architectes. Dessine les araignées et prends en note leurs comportements avant de subtiliser leur piège à insectes. Inscris tes notes de récolte à l'endos du carton qui sert de support à la toile.

Bonnes observations !


Imprimer