Au 16e, siècle, le chroniqueur espagnol Bartolomé de las Casas écrit : On peut parcourir l'êle entièrement sous les arbres. Mais la colonisation, les plantations, l'urbanisation et l'exportation de bois précieux comme l'acajou, le bois de fer et le cèdre auront touché lourdement les milieux naturels et leur biodiversité.
En 1930, cependant, un premier parc national est créé : le Parque Nacional Sierra del Cristal - aujourd'hui le Parque Nacional Pico Cristal, dans la province de Holguin. Trois ans plus tard, les marécages de Zapata (que Marie-Victorin visitera) deviennent un refuge national. Puis, d'autres territoires sont dotés d'une réglementation visant à protéger la flore ou la faune (par exemple, les flamants roses du côté nord de la province de Camaguey).
En 1959, le nouveau gouvernement cubain intensifie les actions de conservation et de gestion contrôlée : plusieurs parcs nationaux sont créés. Aujourd'hui, 9,72% du territoire est protégé en vertu du Sistema Nacional de areas Protegidas (SNAP). Et si l'on ajoute les milieux qui bénéficient d'une réglementation régionale ou locale, c'est de 22% qu'il faut parler !
Plusieurs de ces milieux sont accessibles au public de même que des jardins botaniques, par exemple, celui de La Havane.
Si vous allez à Cuba, faites comme Marie-Victorin : explorez cette nature fabuleuse !
| |