Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
Le Jardin et le Pavillon japonais
Accueil - Éléments - Pavillon - Jardin Zen - Jardin de bonsaïs - Jardin de thé - Activités - Fondation
 PrécédentPrécédentSuivantSuivant 
Fenêtres ouvertes sur les Jardins japonais

     1. Fenêtres entr'ouvertes sur un univers
  

Fenêtres ouvertes sur le jardin du palais impérial de Kyôto. Photo : Claude Gagné
Fenêtres ouvertes sur le jardin du palais impérial de Kyôto. Photo : Claude Gagné

Sois le bienvenu, visiteur de Montréal ou de l'autre bout du monde, dans cette exposition ayant pour seul objectif d'entr'ouvrir une fenêtre sur un univers plus que millénaire, fait de nature, d'humain et de divin...

Le nombre de jardins est considérable au Japon : des milliers! Et c'est sans compter les jardins privés, ni les très anciens jardins, détruits par les tremblements de terre.


L'entrée du palais impérial de Kyôto. Photo : Claude Gagné
L'entrée du palais impérial de Kyôto. De 794 à 1868, Kyôto, hôte de la cour impériale, a régné comme capitale du Japon. Dans cette seule ville, on compte une multitude de jardins, souvent rattachés à des temples zen.
Photo : Claude Gagné

De quand datent ces premiers jardins, et à quoi ressemblaient-ils?

Le Man.yô-shû, recueil de poèmes et de légendes datant de l'an 760, évoque l'empereur Temmu admirant « un étang bordé de rochers, avec une île au milieu, entouré de buissons d'azalées ».

Toutefois, l'architecture du paysage serait apparue au Japon dès le VIe siècle, avec l'introduction de la philosophie bouddhiste chinoise.



Fenêtres ouvertes sur le jardin du palais impérial de Kyôto. Photo : Claude Gagné
Fenêtres ouvertes sur le jardin du palais impérial de Kyôto. Photo : Claude Gagné

Au fil des siècles et des influences religieuses, philosophiques et politiques, divers autres styles de jardins allaient apparaître.

Jardins secs, de type karesansui, et jardins de thé inspirés du bouddhisme zen...

Jardins englobant jusqu'au lointain dans leur composition...

Jardins s'ouvrant aux fleurs occidentales...

Jardins aujourd'hui dits japonais, et respectés à travers le monde comme l'une des formes les plus achevées de l'architecture du paysage.



  
Suivant Suivant

Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal Politique de confidentialité Nous joindre Plan du site Ville de Montréal