Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
Le Jardin des jeunes branchés Musée vivant Naturaliste en herbe Profs et Parents Liens Recherches Souvenirs Courrier

 

Formulaire de courrier du Jardin des jeunes branchés

Banque de courrier déjà répondu

  Retour au courrier

  Vinaigrier Niveau avancé
Q.: Bonjour !

Le vinaigrier est-il un arbre ou un arbuste ?

Et qu'est-ce qu'on peut faire avec son fruit ?

Merci.


Marie-Claude
10 ans, 3e cycle du primaire, Laval (Québec)

[ Clique sur les photos
pour les agrandir ]

R.: Bonjour Marie-Claude!

Merci d'avoir pensé au J@rdin des jeunes branchés pour poser ta question.

En hiver, on voit bien les troncs ramifiés à la base Le sumac vinaigrier, dont le nom scientifique est Rhus typhina (synonyme= Rhus hirta), est un arbrisseau parce qu'il est ramifié dès la base de la plante et qu'il n'a généralement pas de tronc. Sa petite taille, 4 mètres et moins, fait aussi de lui un arbrisseau. De plus, le sumac vinaigrier se propage facilement sur les terrains négligés grâce à ses parties souterraines.

Si tu veux bien comprendre la différence entre un arbre, un arbuste et un arbrisseau, trouve les définitions de ces trois mots dans le dictionnaire ou dans un livre de botanique.

En ligne, je te conseille Le grand dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française à l'adresse suivante :
http://www.granddictionnaire.com/

Tu peux aussi lire notre réponse à Qu'est-ce qu'un arbre ? ou le texte du site principal du Jardin botanique intitulé La taille des arbres et des arbustes d'ornement.

Inflorescences de sumac vinaigrier Les fruits rouges du vinaigrier, appelés des drupes, sont collants et ont un goût acide. Ils sont disposés en grappes ayant une allure de chandelles coniques.

Les jeunes fruits du vinaigrier, récoltés en juillet, peuvent être macérés (mis à tremper) dans de l'eau pendant 5 à 6 heures pour donner une boisson rafraîchissante, de couleur rosée. Il suffit de filtrer le liquide avec une passoire très fine et de le boire seul ou en mélange avec d'autres jus de fruits, par exemple du jus d'orange. Tes grands-parents se rappelleront peut-être qu'on la mélangeait avec du jus de citron ou de lime dans un breuvage appelé «pink lemonade».

Gros plan de la grappe de Rhus typhina Le nom commun du vinaigrier viendrait justement des poils acides dont l'inflorescence est couverte et qui ont une forte teneur en tannins. Ces poils disparaissent avec les pluies et c'est pourquoi il faut ramasser la plante le plus tôt possible en saison. L'acide malique que contiennent les poils justifie l'emploi de la plante dans la médecine populaire. Les Amérindiens leur attribuaient des propriétés pour le traitement de différents problèmes, de l'arthrite à la diarrhée. Les Algonquins du Québec en faisait un tonique qui améliorait, semble-t-il, l'appétit.

Le beau feuillage du sumac vinaigrier à l'automne Le feuillage composé du vinaigrier prend une teinte d'un beau rouge flamboyant ou bronzé à l'automne. Les fruits demeurent séchés sur l'arbrisseau pendant l'hiver. Tu pourrais donc utiliser même maintenant les grappes pour des montages de fleurs séchées et dans les arrangements de Noël.

Tu peux agrandir les photos de cette page. Tu peux aussi en rechercher d'autres ou des informations complémentaires sur Internet par le nom scientifique.

Christine (spécialiste de l'information horticole) et Céline (botaniste et bibliothécaire)

Novembre 2002
Révisé Septembre 2007
Retour vers le haut de la page

Le J@rdin des jeunes branchés

Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal