Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
Activités de niveau facile à moyen

Il te faut :

en premier Une bouteille vide en plastique (si tu veux faire une grosse mangeoire prend une bouteille de 4 litres) ;
en premier des ciseaux ;
en premier une petite branche d'environ 25cm de long, de la grosseur d'un crayon ;
en premier un fil de fer fin.

Comment fabriquer ta mangeoire ?

Après avoir bien rincé la bouteille, demande à un adulte de découper un rectangle d'environ 7 cm de large sur 10 cm de haut à environ 10 cm de la base de la bouteille. Si tu le veux, tu peux faire une deuxième fenêtre à l'opposé de la première.
Avec le bout des ciseaux, perce un trou sous la fenêtre découpée (à environ 2 cm) et un deuxième à l'opposé (si tu as découpé deux fenêtres opposées, alors le deuxième trou se trouve sous la deuxième fenêtre).
Fais passer la petite branche par les deux trous. Il faut qu'elle dépasse à peu près de la même longueur de chaque coté. Cette branche servira de perchoir.
Pour suspendre ta mangeoire, enroule le bout de fil de fer autour du goulot de la bouteille et attache l'autre bout à une branche d'arbre.


Quels aliments choisir ?

Tu peux trouver des mélanges de graines spécialement préparés pour les oiseaux, dans lesquels on retrouve généralement des graines de chardon, de tournesol, de maïs ou de millet. Toutefois, tu peux mettre des graines de tournesol noir car ce sont leurs préférées et cela évitera le gaspillage : les oiseaux font le tri et jettent les graines qu'ils n'aiment pas beaucoup. Attention, les graines servies doivent être sèches. Tu peux rajouter des noix, noisettes et cacahuètes non salées, mais tu dois en concasser quelques-unes pour les oiseaux qui ont un petit bec. De temps en temps, tu peux jeter des croûtes de pain au sol et jeter des fruits tels que des pommes très mûres. Par temps très froid, tu peux rajouter un peu de suif de bœuf. N'oublie pas de nettoyer souvent la mangeoire.
Tu peux aussi donner de l'eau aux oiseaux toute l'année (surtout en été), dans une soucoupe assez profonde posée au sol.
Tu peux, à coté de la mangeoire, déposer un peu de sable, de coquilles d'œufs écrasées ou de petit gravier pour leur faciliter la digestion.


Quand remplir la mangeoire ?

Il faut remplir la mangeoire dès que les grands froids commencent, donc au début de l'hiver. Il faut continuer à la remplir tout au long de la saison froide jusqu'au milieu du printemps car les migrateurs qui reviennent de leur voyage sont souvent très heureux de trouver des points d'alimentation. Ensuite, tu les laisses trouver leur nourriture par eux-mêmes. ATTENTION : lorsque tu commences à nourrir les oiseaux, il est important de continuer car les oiseaux deviennent vite dépendants de cette source de nourriture et, si elle venait à tarir en hiver, ils seraient désemparés.


Où accrocher ta mangeoire ?

Pour voir les oiseaux plus facilement, tu dois accrocher ta mangeoire sur un arbre situé près d'une fenêtre. Toutefois, il est important de considérer plein de petits détails afin d'éviter que des prédateurs (souvent les chats) n'embêtent nos amis volants. Accroche la mangeoire en hauteur et dans un endroit assez découvert pour que les oiseaux aperçoivent les dangers environnants, par exemple à 2 ou 3 mètres d'un buisson.

Deux autres types de mangeoires très simples :

brochette de fruits

La brochette de fruits :
Sur une baguette de bois à faire des brochettes, enfile des raisins, des bouts d'orange, des bouts de pommes et tout autre fruit que tu peux trouver à la maison. Attache une longue ficelle (ou un fil de fer) aux deux extrémités de la baguette et suspends-la dans un arbre.


La boule de graisse :
La préparation est très simple : fais fondre de la graisse dans une casserole (par exemple, celle du rôti ou du poulet du dimanche), puis verse des graines dedans. Dans un pot vide de yaourt où tu as fixé une tige métallique au fond, verse le mélange obtenu. Une fois le mélange refroidi, découpe le pot de yaourt. Tu obtiendras ainsi une boule de graisse attachée à une tige. Cette tige servira à suspendre la boule de graisse. Fixe cette boule de graisse sur une branche ou un autre support.

Retour au j@rdin des jeunes branchés Retour à becs et pattes
Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal