Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
le jardin des jeunes branchés musée vivant naturaliste en herbe profs et parents liens recherches souvenirs courrier

 


noël dans les villes d'hiver


stockholm, suède

la sainte-lucie à stockholm

petite fille avec chandelles à stockholm et partout en suède, le 13 décembre, jour de la sainte-lucie, marque le début du temps des fêtes. dans le calendrier médiéval, cette date coïncidait avec le solstice d'hiver, donc la nuit la plus longue de l'année, promesse du retour graduel du soleil, vénéré dans les pays nordiques.

l'origine de la sainte-lucie remonte à des temps anciens et son histoire s'accompagne de plusieurs légendes. lucie vécut à syracuse, en sicile, vers l'an 300. après la guérison inattendue de sa mère, elle se consacra à porter secours aux pauvres, allant jusqu'à donner ses propres cadeaux de noce aux démunis. incapable de la raisonner, son fiancé la dénonça au préfet romain qui la jeta en prison et la fit torturer, en vain. lucie trouva finalement la mort sous le coup d'une étrange épée magique. des années plus tard, elle fut canonisée. elle devint de par son nom, tiré du latin lux qui signifie lumière, le symbole de la lumière et l'expression du triomphe final du bien sur le mal.

fête familiale née dans l'ouest de la suède, la sainte-lucie est aujourd'hui célébrée dans tout le pays. au petit matin du 13 décembre, avant le lever du soleil, la jeune fille de la maison, vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne de rameaux verts surmontés de sept chandelles allumées, réveille les membres de sa famille en leur offrant des brioches traditionnelles et du café et en chantant la célèbre mélodie italienne «santa lucia».

la tradition s'étend maintenant aux écoles, aux hôpitaux, aux bureaux... les récipiendaires des prix nobel, honorés le 10 décembre à stockholm, prolongent même leur séjour de quelques jours pour profiter, à l'aube du 13 décembre, de cette charmante coutume.

god jul
gott nytt ar!


noël dans les villes d'hiver

montréal | stockholm | copenhague | budapest | oulu | tromso
varsovie | innsbruck | munich | strasbourg | zagreb

montréal - québec copenhague - danemark

le j@rdin des jeunes branchés

Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal