Bibliographie commentée

Initiation au monde des météorites

THIBAUDEAU, Carole. Guillaume et la météorite. Éditions MultiMondes, 2003, 92 pages. (en français)
Guillaume et la météorite est à la fois un roman jeunesse et un livre documentaire. Au milieu d'une partie de soccer, Guillaume aperçoit une boule de feu traversant le ciel. Piqué de curiosité, il rêve de trouver une pierre de l'espace. Au cours de vacances d'été mouvementées, il visite des cousins à Saint-Robert où vient de tomber une météorite et explore le cratère de Charlevoix en plus de suivre à la télévision l'écrasement de la comète Shoemaker-Levy-9 sur Jupiter. Ce livre est parsemé de photographies couleurs et d'informations sur les météorites. Les capsules documentaires fort bien intégrées au récit dressent un portrait complet et accessible de la science météoritique. Ce livre est destiné aux jeunes de 9 à 12 ans.

NORTON, O. Richard. Rocks from Space. Mountain Press Publishing Company, 1994, 446 pages. (en anglais)
Ce livre étonnant couvre l'éventail complet des sujets liés aux météorites : la chute, les cratères d'impact, la récupération et l'identification des météorites, les diverses familles, l'origine de ces corps et les chasseurs de météorites. L'auteur répond à toutes les questions que l'on peut se poser à propos des météorites. Le style d'écriture est intéressant, plusieurs passages reposent sur l'anecdote et font de ce livre autant une lecture de chevet qu'un ouvrage scientifique. Outre certains chapitres au vocabulaire scientifique plus poussé, Rocks from Space s'adresse à tous. Cette publication comprend plus de 250 images, dont une cinquantaine en couleur.

BEVAN, A. & DE LAETER, J. Meteorites: A Journey Through Space and Time. Smithsonian Institution Press / University of New South Wales, Sydney, 2002, 215 pages. (en anglais)
Les auteurs traitent des planètes, astéroïdes et comètes d'où proviennent les météorites. Ils relatent le long voyage des météoroïdes dans l'espace, leur chute sur Terre, la récupération des météorites et ce que ces corps venus de l'espace livrent comme informations. Le premier chapitre contient des informations sur les coutumes, croyances et utilisations historiques des météorites. Les divers thèmes sont discutés en détails sans que les textes ne soient lourds. Ce livre a été écrit pour des lecteurs qui ne sont pas spécialistes. L'emploi d'un langage technique est réduit au minimum. Ce qui rend cette publication encore plus intéressante est la qualité de ses images. Les photographies sont superbes et nombreuses. Quant aux illustrations explicatives, elles sont très compréhensibles en plus d'être attrayantes. Un glossaire complet est inclus et l'index a été très méticuleusement préparé.

CARION, Alain. Les météorites et leurs impacts. Éditions Masson, Paris, 1997, 222 pages. (en français)
L'auteur, un célèbre collectionneur français, nous invite à découvrir les météorites sous plusieurs angles : leur classification, leur âge, leur provenance et les cratères qu'elles créent. Quelques chutes hors du commun sont également présentées. Une liste des météorites tombées en France, en Belgique, en Suisse et au Canada est fournie de même que la description des principales collections du monde. Un guide pratique permet à l'amateur de connaître la législation et l'accompagne dans la constitution d'une collection de météorites. Cet ouvrage clair et accessible met à profit l'anecdote et l'humour.

Ouvrages pour lecteurs initiés

ZANDA, Brigitte et al. Les Météorites. Muséum national d'Histoire naturelle, Bordas, 1996, 128 pages. (en français)
La première moitié de cet ouvrage traite de la chute des météorites, des cratères d'impact, des grandes extinctions, de l'identification et de l'origine des météorites. Ces chapitres sont fort intéressants et rédigés dans un style accessible. Dans la deuxième portion du livre, les auteurs d'adressent aux lecteurs plus expérimentés en traitant de plusieurs sciences connexes à la météoritique comme l'analyse isotopique et l'astrophysique. L'iconographie est riche, mais les images sont souvent de petite taille ce qui nous empêche de les apprécier à leur juste valeur. L'approche très scientifique et académique de ce livre en fait un ouvrage pour initiés.

RONDOT, Jehan. Les impacts météoritiques à l'exemple de ceux du Québec. Québec, Publications MNH, 1995, 157 pages. (en français)
Le livre débute avec l'explication de ce que sont les météorites, d'où elles proviennent et comment reconnaître un site d'impact météoritique. La lecture se complexifie dans les chapitres suivants alors que l'auteur décrit en détail plusieurs sites d'impact québécois dont ceux de Manicouagan, de Charlevoix et du Lac à l'eau claire. Le scénario d'une collision entre un impacteur et la Terre est ensuite décortiqué de même que les effets possibles d'une telle collision. Déchiffrer les graphiques complexes et les longues phrases au vocabulaire technique exige des connaissances préalables. Cet ouvrage s'adresse donc au lecteur motivé. Néanmoins, ce livre est le seul qui porte spécifiquement sur les impacts météoritiques québécois.

HODGE, Paul. Meteorite craters and impact structures of the Earth. Cambridge University Press, 1994, 124 pages. (en anglais)
Dans les premières pages de l'ouvrage, l'auteur aborde des thèmes qui permettront au lecteur de le suivre dans un voyage autour du monde à la découverte des cratères de météorite. Il présente la formation d'un cratère, les grands types de structures d'impact et les indices d'un choc météoritique. Près de 140 cratères classés par continent sont ensuite décrits. Pour chaque site, la localisation, la taille, l'âge et la condition du ou des cratère(s) sont présentés. Des photographies et cartes accompagnent la description. Puisque les cratères météoritiques sont fascinants à visiter, les descriptions incluent des conseils quant à l'accès au site.

MARK, Kathleen. Meteorite Craters. The University of Arizona Press, 1995, 288 pages. (en anglais)
Cette publication va au-delà de la description des cratères météoritiques. L'auteur raconte le lent processus par lequel la communauté scientifique a reconnu l'existence de cratères de météorite et a compris leur signification. Le style d'écriture est vivant et le propos est plus historique que technique ce qui en fait un livre à part des autres. Les illustrations pourraient cependant être un peu plus nombreuses.

McSWEEN, Harry. Meteorites and Their Parent Planets. Cambridge University Press, 1999, 309 pages. (en anglais)
Ce livre se veut une introduction accessible et bien synthétisée au monde des météorites et à l'étude plus large de la formation et de l'évolution du système solaire. Les chapitres s'organisent autour des corps-parents des divers types de météorites. Le dernier chapitre aborde l'importance d'étudier les pierres de l'espace. Meteorites and Their Parent Planets comprend de nombreux tableaux et diagrammes ainsi que de belles photographies noir et blanc de météorites du monde entier. Ce livre convient à un public varié  ; les collecteurs de météorites, les étudiants en science et les astronomes amateurs y trouveront leur compte.

LITTMANN, Mark. The Heavens on Fire: The Great Leonid Meteor Storms.Cambridge University Press, 1998, 349 pages. (en anglais)
The Heavens on Fire traite des météores, plus particulièrement des Léonides, tout en faisant quelques incursions dans le monde des comètes, astéroïdes, météoroïdes et météorites. L'auteur retrace l'histoire de l'observation des météores, présente les personnages qui ont fait d'importantes découvertes dans ce domaine et explique comment les météores ont changé le cours de la vie sur Terre. Un seul chapitre n'est plus d'actualité, il est consacré à l'observation des spectaculaires Léonides de 1999-2000. Les textes sont accessibles aux non-spécialistes. Les lecteurs avertis s'intéressant au phénomène des météores apprécieront également ce livre, ils trouveront tous les détails techniques recherchés dans les encadrés.

Livres spécialisés

NORTON, O. Richard. The Cambridge Encyclopedia of Meteorites. Cambridge University Press, Cambridge, 2002, 354 pages. (en anglais)
Cette publication est un ouvrage de référence technique fort complet. L'auteur traite en détails de la composition chimique et minérale des divers types de météorites. Les photographies consistent principalement en des vues rapprochées et microscopiques de météorites. Des tableaux synthèse résument l'information, ils sont pratiques et agréables à consulter. L'approche anecdotique mise de l'avant dans Rocks from Space du même auteur n'est pas du tout reprise dans l'encyclopédie. The Cambridge Encyclopedia of Meteorites s'avère un incontournable pour les lecteurs avertis qui connaissent déjà le sujet et veulent aller plus loin.

GRADY, Monica M. Catalogue of Meteorites, Fifth Edition. Cambridge University Press, National History Museum, London, 2000, 689 pages. (en anglais)
La cinquième édition du Catalogue of Meteorites, comme les éditions précédentes, est un volume de référence pour tout ceux qui ont un intérêt marqué pour les météorites. L'ouvrage fournit, en ordre alphabétique, la liste des plus de 22 500 météorites authentifiées en date de décembre 1999. Pour près de 4 000 d'entre elles, l'année, le lieu de découverte ou de chute et la classification précise sont donnés de même que l'inventaire des institutions qui en possèdent un fragment. Ce livre est cependant exempt d'illustrations. Une base de données sur CD-ROM accompagne la publication et permet une recherche par catégorie et par pays.




Fermer la fenêtre