Lexique
Ablation :
Perte de matériel par fusion et vaporisation lors de la traversée de l'atmosphère par un météoroïde.
Achondrite :
Météorite pierreuse ne contenant pas de chondres.
Acide aminé :
Molécule organique servant d' élément de base aux protéines. Les acides aminés sont essentiels à la vie, certaines météorites en contiennent.
Astéroïdes :
Petits corps rocheux ou métalliques de taille variable et de forme irrégulière orbitant autour du Soleil et situés principalement entre Mars et Jupiter. La majorité des météorites en sont issues.
Ataxite :
Météorite métallique contenant entre 13 % et 25 % de nickel. Ces météorites, presque exclusivement composées de taénite, ne montrent aucune structure interne lorsque attaquées à l'acide.
Atmosphère :
Enveloppe gazeuse qui entoure certains objets célestes, dont la Terre L'atmosphère est retenue par la gravitation de l'objet céleste.
Basalte :
Roche d'origine volcanique résultant de la cristallisation de la lave.
Bolide ou boule de feu :
Météore brillant et de grande dimension apparente généralement accompagné d'un boum sonique. Un bolide ou une boule de feu se solde généralement par l'arrivée d'une météorite au sol.
Boum sonique :
Forte détonation associée à un objet « traversant » le mur du son dans l'atmosphère.
Brèche :
Assemblage de pierres cassées qui sont cimentées ensemble dans une matrice fine.
Ceinture d'astéroïdes :
Région du système solaire située entre les planètes Mars et Jupiter où orbitent la majorité des astéroïdes.
Corps-parent :
Objet céleste d'où est issu une météorite. Le plus souvent il s'agit d'un astéroïde, la Lune et Mars étant des corps-parents moins fréquents.
Chasseur de météorites :
Collectionneur qui parcourt le globe à la recherche de météorites. Les sites particulièrement prisés par les chasseurs de météorites sont les déserts exempts de roches terrestres, les abords de cratères et les localités où a été observée une boule de feu.
Chondre :
Petite sphère composée essentiellement de pyroxène et/ou d'olivine que l'on retrouve dans les chondrites.
Chondrite :
Météorite pierreuse constituée essentiellement de chondres. Les chondrites sont les météorites les plus fréquentes.
Chondrite carbonée :
Météorite riche en carbone. Ces météorites sont les plus primitives. Certaines pourraient être d'origine cométaire.
Chute :
Désigne à la fois le fait de tomber pour une météorite et, par extension, une météorite que l'on a vue tomber.
Comète :
Corps errant du système solaire composé de roche et de glace. On dit souvent qu'une comète ressemble à une boule de neige sale. Lorsque la comète s'approche du soleil, certains de ses constituants s'évaporent formant une longue queue de poussières. Des météorites pourraient provenir de noyaux cométaires.
Cratère d'impact :
Dépression circulaire creusée par l'impact d'une météorite à la surface d'une planète. Il existe deux types grand types de cratères : les cratères simples en forme de bol et les cratères complexes au centre surélevé.
Croûte :
Couche rocheuse superficielle d'une planète.
Croûte de fusion :
Fine pellicule vitrifiée à la surface des météorites et le plus souvent de couleur noire. La croûte de fusion est créée dans les derniers moments de la traversée de l'atmosphère.
Densité :
La quantité de matière dans un volume prescrit. Les météorites sont plus denses que les roches terrestres.
Différenciation :
Séparation en plusieurs couches distinctes d'un composé initialement homogène. Dans le cas des astéroïdes, les métaux se retrouvent au centre alors que les silicates, plus légers, flottent en surface.
Ellipse de chute :
Distribution au sol des fragments d'une pluie de météorites.
Extinction massive :
Disparition d'un pourcentage élevé des espèces vivantes, libérant ainsi des niches écologiques pour les espèces survivantes.
Figures de Widmanstätten :
Quadrillage formé au sein des octahédrites lorsque attaquées à l'acide, les bandes de taénite et de kamacite réagissant différemment.
Fragmentation :
Rupture d'un météoroïde en plusieurs fragments en raison des tensions associées à la traversé de l'atmosphère.
Géocroiseurs :
Astéroïdes qui se retrouvent dans le système solaire interne. Ils sont classés en trois familles. Les astéroïdes Aten et Apollo croisent l'orbite terrestre alors que les astéroïdes Amor s'en approchent en orbitant entre la Terre et Mars.
Hexaédrite :
Météorite métallique qui contient peu de nickel (4,5 % à 6,5 %). L'alliage principal contenu dans ce type de météorite est la kamacite.
Inclusions calcium-aluminium :
Inclusions blanches irrégulières formées de calcium et d'aluminium que l'on retrouve dans les chondrites carbonées. Ces inclusions seraient composées des premiers fragments de roche condensés dans le système solaire naissant.
Impactite :
Roche terrestre vitrifiée, transformée par la chaleur libérée par l'impact d'une grosse météorite sur Terre.
Isotopes :
Nucléides ayant le même nombre de protons, constituant donc un même élément chimique, mais possédant un nombre différent de neutrons. Chez les couples d'isotopes, l'un est produit par la lente désintégration de l'autre. Le taux de désintégration étant constant, la proportion de l'élément-père par rapport à celle de l'élément-fils sert d'horloge pour dater divers événements.
Kamacite :
Alliage fer-nickel contenant moins de 7,5% de nickel et entrant dans la composition des météorites métalliques.
Lacunes de Kirkwood :
Zones instables de la ceinture d'astéroïdes. Les astéroïdes qui s'aventurent dans ces zones voient leur orbite modifié par la planète géante Jupiter.
Lame mince :
Section polie de météorite suffisamment mince (0,03 millimètre) pour permettre à la lumière de les traverser. Les lames minces sont observées au microscope afin de déterminer la composition minérale des météorites.
Lignes de Neumann :
Réseau de fines lignes visible au sein des hexaédrites après une légère attaque à l'acide.
Manteau :
Couche intermédiaire d'une planète située entre la croûte et le noyau.
Masse principale :
Désigne l'unique fragment d'une météorite ou le fragment le plus massif d'une chute multiple.
Mésosidérite :
Météorite mixte composée d'un mélange fin de fer-nickel et de silicates. L'origine de ces météorites est toujours débattue dans la communauté scientifique.
Métamorphisme :
Passage d'une roche de l'état liquide à l'état solide en raison d'une élévation de température et parfois de pression. Le terme cristallisation est synonyme.
Météore :
Phénomène lumineux créé lorsqu'un objet solide venu de l'espace traverse l'atmosphère.
Météorite :
Débris non vaporisé d'un objet céleste ayant atteint la surface de la Terre.
Météorite métallique :
Météorite composée presque exclusivement de fer et de nickel.
Météorite mixte :
Météorite composée de fer-nickel et de minéraux silicatés en proportion à peu près égales.
Météorite pierreuse :
Météorite composée principalement de minéraux silicatés.
Météoroïde :
Objet solide de moins d'un kilomètre de diamètre en orbite autour du Soleil. Certains percuteront éventuellement la Terre.
Micrométéorite :
Petite particule extraterrestre qui traverse l'atmosphère de la Terre et atteint le sol sans être consumée en raison de sa taille infime.
Noyau :
Partie la plus interne d'une planète.
Nébuleuse proto-solaire :
Disque de gaz et de poussières entourant le Soleil nouvellement formé et au sein duquel se sont développées les planètes.
Octahédrite :
Météorite métallique contenant entre 7 % et 13 % de nickel. La kamacite et la taénite, alliages fer-nickel, sont tous deux présents au sein des octahédrites.
Olivine :
Silicate naturel de fer et de magnésium, de couleur vert-olive.
Onde de choc :
Augmentation extrême et brutale de pression se propageant à travers un milieu.
Orbite :
Sous l'influence de la force de gravité, trajectoire d'un objet céleste ou artificiel tournant autour d'un autre.
Pallasite :
Météorite mixte formée d'un réseau continu de fer-nickel contenant de nombreux cristaux arrondis d'olivine. Ces météorites proviennent du manteau d'astéroïdes différenciés.
Planète :
Corps céleste non lumineux gravitant autour d'une étoile. Les planètes sont de forme sphérique et ont un diamètre de plus de 1000 kilomètres.
Pyroxène :
Groupe de minéraux silicatés contenant du fer, du calcium, du sodium, de l'aluminium et du manganèse.
Rayons cosmiques :
Particules à hautes énergie émises principalement par le Soleil et l'ensemble des objets de la galaxie. Ces particules modifient la composition isotopique des corps bombardés dont les météoroïdes. Cela permet d'évaluer le temps écoulé entre le moment de création du météoroïde et son entrée dans l'atmosphère.
Regmaglyptes :
Dépressions ressemblant à des traces de doigts en surface des météorites métalliques. Les regmaglyptes sont produites pendant la traversée dans l'atmosphère terrestre.
Silicates :
Groupe comprenant un grand nombre des minéraux à base de silicium entrant dans la composition des roches.
SNC :
Acronyme utilisé pour désigner les météorites martiennes. Les trois lettres sont les initiales des premières météorites martiennes identifiées; Shergotty (Inde), Nakhla (Égypte) et Chassigny (France).
Supernova :
Phase finale de l'évolution d'une étoile de plusieurs masses solaires. De nouveaux éléments lourds sont créés lors de l'explosion des couches externes de l'étoile et dispersés dans l'espace interstellaire.
Taénite :
Alliage fer-nickel contenant plus de 20% de nickel et entrant dans la composition des météorites métalliques.
Tectite :
Verre naturel formé à très haute température et pression lors d'un impact météoritique important.
Tonne métrique :
Unité de poids équivalent à 2 204,6 livres ou 1 000 kilogrammes. À ne pas confondre avec la tonne anglaise et la tonne américaine .
Trouvaille :
Météorite trouvée au sol sans que sa chute n'ait été observée.
|