Le Planétarium de Montréal en baladodiffusion

 

Et iTunes?

Nos capsules balado sont également proposées dans la section « Sciences » du répertoire « Podcasts » de iTunes; cependant, un problème avec le pare-feu de notre serveur empêche la communication avec le logiciel iTunes. Cela signifie que, pour l'instant, il est malheureusement impossible de s'abonner à notre balado et de télécharger nos capsules avec iTunes.

Toutefois, il demeure possible de télécharger manuellement nos capsules avec votre fureteur internet, puis de les importer dans iTunes pour écoute subséquente.

La baladodiffusion (en anglais : podcasting) est un procédé par lequel les internautes peuvent s'abonner à des émissions ou capsules audio (semblables à des émissions de radio) proposées sur le web par des fournisseurs de contenu (les baladodiffuseurs). Ainsi, depuis octobre 2005, le Planétarium de Montréal offre gratuitement en baladodiffusion des capsules en français sur l'astronomie.

Logiciels requis

Il existe une panoplie de logiciels spécialisés vous permettant de gérer vos abonnements : ces logiciels vérifient périodiquement les émissions auxquelles vous êtes abonné, et téléchargent automatiquement les nouvelles capsules ou nouveaux épisodes sur votre disque dur. Vous pouvez par la suite recopier les fichiers audio téléchargés sur votre baladeur ou les écouter directement sur votre ordinateur au moment qui vous convient.

Comment s'abonner

Pour vous abonner à notre série de capsules, il suffit de cliquer, glisser et déposer l'icône dans votre logiciel de baladodiffusion préféré. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône avec le bouton droit de votre souris, sélectionner « Copier le lien », et coller le lien dans la case d'abonnement de votre logiciel de baladodiffusion. (L'adresse complète, si vous devez la taper manuellement, est http://www.planetarium.montreal.qc.ca/podcast.xml )

Vous pouvez également vous abonner aux capsules balado du Planétarium de Montréal en consultant la section « Sciences » des répertoires suivants :

Enfin, il vous est possible d'écouter nos capsules sans vous y abonner, directement dans votre fureteur internet, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Capsules

Février 2013 : Les beautés célestes

Seules deux planètes sont visibles ce mois-ci : Jupiter accompagne l’étoile Aldébaran et Saturne suit de près l’étoile Spica. La Lune poursuit son chemin à travers la voûte céleste, passant tout près des deux planètes géantes et de quelques étoiles brillantes du ciel d’hiver…

Janvier 2013 : Dans le ciel en 2013

En ce début d'année, prenons quelques instants pour découvrir ce que le ciel nous réserve en 2013, avec quelques belles rencontres planétaires, quelques météores et, peut-être, deux comètes brillantes…

Décembre 2012 : Cinq planètes et une pluie de météores

La planète Mercure effectue sa meilleure apparition matinale de l'année en décembre, tandis que Vénus et Saturne sont également visibles à l'aube. Mars luit très bas dans les lueurs du crépuscule, et Jupiter est visible toute la nuit. Pour couronner le tout, les météores de la pluie des Géminides illumineront le ciel au milieu du mois.

Novembre 2012 : La domination de Jupiter

Dès la mi-novembre, le Soleil se couchera vers 16 h 30. L'observation du ciel étoilé en soirée n'en devient que plus accessible. L'astronome amateur en vous n'a donc plus d'excuse pour ne pas être prêt à explorer le ciel étoilé dès la fin du crépuscule…

Octobre 2012 : Mars croise sa rivale

Trois planètes brillantes marqueront trois moments différents de la nuit au cours des prochaines semaines.

Septembre 2012 : Un mois de conjonctions

Les cinq planètes visibles à l'œil nu seront observables à un moment ou l'autre ce mois-ci. Mercure et Vénus seront à tour de rôle en conjonction avec l'étoile Régulus, tandis que Mars et Jupiter participeront de leur côté à des rencontres spectaculaires.

Août 2012 : Voici les Perséides!

Pour les astronomes — et aussi pour de plus en plus de gens bien au fait du calendrier céleste —, le mois d'août est synonyme de Perséides, la désormais célèbre pluie annuelle d'étoiles filantes.

Juillet 2012 : Dawn quitte Vesta

La sonde spatiale Dawn achève ces jours-ci son exploration de l'astéroïde Vesta. Lancée en 2007, Dawn a débuté son survol de Vesta en juillet 2011. Au cours des douze derniers mois, la sonde nous a régalés d'images aux détails surprenants.

Juin 2012 : Un rendez-vous avec Vénus

Un évènement rare vole la vedette ce mois-ci : le passage de Vénus devant le disque du Soleil le 5 juin.

Mai 2012 : Le déclin de Vénus

Vénus a accompagné nos soirées depuis l'automne dernier, et atteint son apogée en avril : à présent, la magnifique planète s'apprête à tirer sa révérence, non sans un dernier coup d'éclat.

Avril 2012 : Aurores à la hausse !

Après la période d'accalmie la plus profonde et la plus longue en près d'un siècle, l'activité solaire retrouve enfin des niveaux intéressants, entraînant du même coup une recrudescence d'aurores boréales. Pour ajouter au spectacle céleste ce mois-ci, les quatre planètes les plus brillantes seront bien visibles à l'œil nu.

Mars 2012 : Le festival des planètes

Cinq planètes visibles à l'œil nu au cours d'une même nuit, ça n'arrive pas souvent. C'est pourtant ce que nous propose le ciel en mars. Si, en plus, les deux plus brillantes d'entre elles se donnent rendez-vous dans le même coin du ciel, et que deux autres font leur meilleure apparition de l'année, on peut vraiment parler d'une période faste pour l'observation du ciel. Voici en détail ce que le mois de mars nous réserve…

Février 2012 : Trois planètes et une étoile

Lors des nuits glaciales de février, le ciel nous paraît encore plus limpide et les étoiles encore plus lumineuses qu'à tout autre moment de l'année. On y trouve certaines des constellations les plus belles et les plus étincelantes du firmament. Au cours des prochaines semaines, on pourra également y observer les quatre astres les plus brillants après le Soleil et la Lune : les planètes Vénus, Jupiter et Mars, ainsi que l'étoile Sirius, illumineront nos soirées d'hiver.

Janvier 2012 : À surveiller dans le ciel en 2012

Il est coutumier en début d'année de prendre des résolutions, bien qu'il soit souvent plus difficile de les tenir… Mais une résolution que nous vous encourageons à prendre et que nous vous aiderons à tenir tout au long de l'année, c'est de lever régulièrement les yeux vers le ciel pour admirer les nombreux spectacles qui nous seront offerts tout au long de 2012. Et pour vous mettre l'eau à la bouche (ou de la lumière dans les yeux !), voici ce que le ciel nous réserve cette année.

Décembre 2011 : Un banquet planétaire

Alors que l'hiver s'installe et qu'une autre année s'achève, les cinq planètes visibles à l'œil nu, de Mercure à Saturne, illuminent les longues nuits de décembre. Même les météores des Géminides zèbrent le firmament au milieu du mois, à l'approche de la période des Fêtes.

Novembre 2011 : Jupiter, la vedette de l'automne

La planète Jupiter est visible en début de soirée depuis plusieurs semaines déjà, et elle dominera complètement la scène planétaire au cours du mois de novembre. Ses consœurs, Vénus, Mars et Saturne, seront à quant à elles visibles soit peu de temps après le coucher du Soleil, soit avant le lever du jour.

Octobre 2011 : Un vent de changement

Le cycle sans fin de la Lune, des étoiles et des planètes nous offrira tout un spectacle au cours des prochaines semaines. Vénus et Jupiter apparaissent au crépuscule, tandis que Mars et Saturne sont visibles avant l'aube. Chacune de ces planètes recevra tour à tour la visite de la Lune.

Septembre 2011 : Les joyaux de la nuit

Il est tout à fait possible de réaliser des observations astronomiques en ville, à l'œil nu, malgré la pollution lumineuse. Par exemple, on peut aisément suivre le déplacement de la Lune et l'évolution de ses phases au cours de son périple mensuel à travers la voûte céleste. Si on sait où regarder — et c'est là la clé —, on peut même reconnaître les planètes. Voici quelques pistes faciles à suivre.

Août 2011 : Écouter les étoiles filantes

Pauvre spectacle en perspective pour les Perséides en 2011. La pire ennemie des étoiles filantes — la lumière de la pleine lune — sera bien présente dans la nuit du 11 au 12 août, moment du maximum de la célèbre pluie. La Lune sera alors à quelques heures de la plénitude et sa lumière rendra le ciel si lumineux que seules les météores les plus brillants, en plus de quelques rares bolides, réussiront à percer ce voile de pollution lumineuse naturelle ! Mais puisqu'il sera difficile d'apercevoir des étoiles filantes cette année, pourquoi ne pas tenter de les écouter plutôt ?

Juillet 2011 : Bon anniversaire, Neptune !

Le soir du 23 septembre 1846, Johann Galle, jeune astronome de l'Observatoire de Berlin, trouve à la position prévue le petit disque bleu-vert d'une nouvelle planète qui sera appelée Neptune. Le 12 juillet 2011, cette planète aura bouclé une première orbite complète autour du Soleil depuis sa découverte par les astronomes : Neptune aura donc un an !

Juin 2011 : Une éclipse (très) partielle de Soleil

En fin d'après-midi (heure du Québec) le mercredi 1er juin, le cône d'ombre de la Lune passera juste au-dessus du pôle Nord de la Terre. Il n'y aura pas d'éclipse totale de Soleil, mais seulement une éclipse partielle, visible à divers degrés dans l'Arctique et les régions voisines. Le nord et l'est du Québec seront tout juste dans la zone touchée par cette éclipse…

Mai 2011 : Un regroupement de planètes exceptionnel

Est-ce en réparation pour leur piètre performance d'avril ? Toutes les planètes visibles à l'œil nu sont observables ce mois-ci : Mercure, Vénus, Mars et Jupiter se rassemblent au-dessus de l'horizon est à l'aube; la planète Saturne, quant à elle, brille parmi les étoiles de la Vierge, très haut dans le ciel au crépuscule.

Avril 2011 : Un arc-en-ciel nocturne

Il ne se passe pas grand-chose du côté des planètes ces jours-ci : Mercure, Mars et Jupiter sont actuellement noyées dans l'éclat du Soleil. Si vous croyez que cela ne nous laisse que Vénus et Saturne comme objet de discussion, n'oubliez pas que l'astronomie est un sujet aussi vaste que l'univers — littéralement ! Cette fois, l'occasion est belle pour vous parler de la couleur des étoiles.

Mars 2011 : Des planètes, du crépuscule à l'aube

Alors que Jupiter quitte le ciel du soir à l'ouest, Saturne se lève à l'est pour prendre sa place. Pendant ce temps, Mercure se joint à Jupiter pour un magnifique spectacle d'adieu dans les lueurs du crépuscule : ce sera la meilleure apparition de l'année pour la petite planète. Et Vénus ne demeure pas en reste : la brillante planète inonde de sa brillante lumière le ciel de l'aube.

Février 2011 : Le ciel à l'heure d'Orion

Les statistiques météo nous apprennent que, dans nos régions, février est le mois le plus sec de l'année. Il ne faut pas s'en étonner : les surfaces d'eau gelées atteignent maintenant leur étendue maximale, ce qui limite l'évaporation et l'apport d'humidité. Et lorsque de grandes masses d'air polaire descendent de l'Arctique, le ciel devient limpide et transparent. C'est le moment ou jamais de braver la nuit glaciale afin de découvrir les constellations d'hiver.

Janvier 2011 : L'agenda astronomique 2011

En 2011, ce sont surtout les planètes du système solaire qui retiendront l'attention des observateurs du ciel.

Décembre 2010 : Un festin pour les yeux

Avec les Fêtes qui arrivent et l'année qui s'achève, on dirait que le ciel nous a gardé le meilleur pour la fin. À l'exception de Mars, toutes les planètes visibles à l'œil nu sont faciles à repérer; les météores de la pluie des Géminides zèbreront le ciel au milieu du mois; et pour couronner le tout, au solstice d'hiver, la Lune nous régalera avec une éclipse totale.

Novembre 2010 : Les planètes géantes à l'honneur

Les planètes Jupiter et Saturne sont en vedettes ce mois-ci. Jupiter domine l'horizon sud-est par sa brillance au coucher du Soleil tandis que Saturne s'élève au-dessus de l'horizon est quelques heures avant les premières lueurs du matin…

Octobre 2010 : Surprenante Jupiter

La planète Jupiter est en vedette ce mois-ci, apparaissant à l'est dès la tombée de la nuit et demeurant visible jusqu'à l'aube. À l'œil nu, il est difficile de la manquer tellement la planète surpasse en brillance les étoiles qui l'entourent. Jupiter passera en effet tout le mois d'octobre à la frontière entre les Poissons et le Verseau, deux constellations où les étoiles se font plutôt discrètes. Quelques faits intéressants et découvertes récentes à propos de Jupiter méritent qu'on s'y attarde un peu en ce début d'automne…

Septembre 2010 : Jupiter et la lune des moissons

La brillante planète Vénus s'enfonce de plus en plus dans les lueurs du crépuscule. Dans le rôle de vedette de la soirée, elle cède maintenant sa place à Jupiter, qui sera à son meilleur au cours des prochaines semaines.

Août 2010 : Préparez vos vœux : les Perséides sont de retour !

Chaque été, vers le 12 août, la Terre traverse la partie la plus dense d'un vaste nuage de poussière qui s'étire le long de l'orbite de la comète Swift-Tuttle. Lorsque ces grains de poussière plongent dans l'atmosphère terrestre à la vitesse de 60 kilomètres à la seconde, ils ionisent l'air sur leur passage et produisent les traînées de lumière qu'on appelle « étoiles filantes »…

Juillet 2010 : Suivons le guide : la Lune

La température clémente du mois de juillet et les vacances annuelles permettent à de nombreux observateurs de laisser errer leur regard vers les étoiles et les planètes. Ce mois-ci, nous allons suivre un guide céleste facile à repérer : la Lune.

Juin 2010 : Le festival des planètes

Alors que le printemps cède sa place à l'été, les amateurs de planètes seront choyés tout au long de la nuit, puisque cinq d'entre elles sont visibles à l'œil nu : Vénus, Mars, Saturne, Jupiter et Mercure. Et les astronomes amateurs munis d'un télescope auront même la chance d'observer chacune des huit planètes du système solaire en une seule nuit !

Mai 2010 : Le Soleil est de retour

Notre étoile, le Soleil, suit un cycle d'activité de 11 ans — un cycle qui n'est finalement pas si régulier qu'on veut bien le croire ! L'actuel minimum solaire devait en effet se terminer en 2009, mais il a duré jusqu'à cette année, ce qui en fait le plus long minimum solaire en plus d'un siècle. Mais le Soleil actif est définitivement de retour et montre un nombre grandissant de taches et de protubérances.

Avril 2010 : Pleins feux sur Mercure

Longtemps avant l'invention du télescope, les Anciens reconnaissaient sept astres qui se déplacent parmi les étoiles fixes : le Soleil, la Lune, et cinq « étoiles vagabondes ». Ces astres sont brillants et connus depuis la nuit des temps : vous les avez probablement tous vus à un moment ou l'autre. Tous… sauf peut-être la planète Mercure. Qu'à cela ne tienne : vous aurez ces jours-ci une excellente occasion d'ajouter cette planète à votre tableau de chasse.

Mars 2010 : Le printemps, dites-vous ?

Difficile de croire que le mois de mars annonce déjà le printemps alors qu'il fait encore si froid ! Pourtant, c'est bel et bien ce mois-ci qu'aura lieu l'équinoxe. Coup d'œil sur le phénomène des saisons.

Février 2010 : Bons baisers de Mars

C'est février, et il y a des cœurs partout — y compris sur Mars ! De plus, Vénus, la déesse de l'amour, nous fait la grâce de sa présence dans le ciel du soir : au milieu du mois, l'étincelante planète a même rendez-vous avec Jupiter, juste à temps pour souligner la Saint-Valentin !

Janvier 2010 : L'agenda astronomique 2010

Quelques planètes brillantes, des pluies d'étoiles filantes, et même une éclipse totale de la Lune pour clore le tout : 2010 comportera son lot habituel d'événements astronomiques de toutes sortes. Mais en ce début d'année, c'est la planète Mars qui retient notre attention.

Décembre 2009 : Plein la vue avec la Lune

La Lune nous réserve de beaux moments ce mois-ci. D'abord, elle sera pleine dans la nuit du premier au 2 décembre. Ce soir-là, on la retrouve dans la constellation du Taureau, tout près de l'amas d'étoiles des Pléiades : nous reverrons ce duo plus tard en décembre. Entre temps, la Lune rythmera par sa présence ou son absence plusieurs autres rendez-vous astronomiques au cours des prochaines semaines. Suivez le guide !

Novembre 2009 : Coup d'œil sur d'autres systèmes solaires

La science-fiction regorge de mondes exotiques autour de lointaines étoiles. Mais il aura tout de même fallu attendre jusqu'en 1995 pour que la science — la vraie — nous apporte enfin la preuve que notre système solaire n'est pas unique dans l'Univers. Depuis 14 ans, les techniques d'observation se sont raffinées, et l'on a catalogué des centaines de ces exoplanètes, des planètes en orbite autour d'autres soleils que le nôtre. Voici quelques-uns de ces systèmes planétaires dont l'étoile est visible dans le ciel d'automne.

Octobre 2009 : Les planètes en vedette

Ce mois-ci, toute notre attention se porte sur le magnifique spectacle planétaire que préparent nos voisines célestes. Saturne participe à deux conjonctions rapprochées dans le ciel de l'aube, d'abord avec Mercure, puis avec Vénus. Ensuite, la Lune, Saturne, Vénus et Mercure s'alignent au-dessus de l'horizon est. Enfin, le soir de l'Halloween, Mars passe directement devant l'amas d'étoiles de la Ruche, dans la constellation du Cancer.

Septembre 2009 : Le ciel de l'équinoxe

En septembre, l'été laisse place à l'automne : les températures sont à la baisse, le feuillage se colore et les nuits s'allongent. C'est l'éternel cycle des saisons, engendré par le mouvement de la Terre autour du Soleil. Le ciel étoilé aussi reflète ces changements saisonniers…

Août 2009 : Le Scorpion, le Sagittaire et le cœur de la Galaxie

Le début du mois d'août marque le milieu de l'été. C'est aussi la période idéale pour observer le Sagittaire et la région centrale de notre galaxie. En soirée, l'archer céleste est à son plus haut sur l'horizon sud et vise le cœur de la Voie lactée. Le Scorpion, lui, se tient un peu plus à droite, et son dard repose juste sous le centre de la Galaxie. Bien que ces deux constellations australes nous apparaissent de part et d'autre du centre galactique, cette proximité n'est bien sûr qu'une illusion : les étoiles du Scorpion et du Sagittaire sont à l'avant-plan, le cœur de notre galaxie se situant bien au-delà, à 25 000 années-lumière de nous.

Juillet 2009 : Le Triangle d'été

L'été est enfin arrivé, et dans le ciel nocturne, trois étoiles brillantes occupent le centre de la scène céleste : Véga, Déneb et Altaïr chevauchent la Voie lactée et dessinent un vaste astérisme, le Triangle d'été. Bien qu'elles nous semblent toutes à la même distance, elles sont en réalité réparties à des distances très différentes le long du bras d'Orion de notre galaxie — le même bras spiral que nous occupons. Pendant ce temps, beaucoup plus près de nous, les planètes du système solaire orbitent autour de notre étoile, le Soleil. Tout cela vous attend au cours des douces nuits de juillet.

Juin 2009 : Un minimum solaire très profond

Ce mois-ci, alors que le printemps cède sa place à l'été, notre attention se porte sur le Soleil. En effet, c'est en juin que les jours sont les plus longs et que notre étoile passe le plus haut dans le ciel de l'hémisphère boréal. Ironiquement, le Soleil vit en ce moment son minimum d'activité le plus profond en près d'un siècle ! Ce minimum aurait dû prendre fin en 2007 mais il perdure, avec un nombre record de journées sans tache solaire. Quand le niveau d'activité du Soleil reviendra-t-il à la normale ? Des décennies de statistiques nous aident à répondre à cette question « brûlante » d'actualité.

Mai 2009 : La Grande Ourse, un groupe d'étoiles en mouvement

Le chaudron de la Grande Ourse est probablement le groupe d'étoiles le plus connu de l'hémisphère boréal. Mais bien peu de gens savent que la plupart des étoiles qui le dessinent font partie d'un amas d'étoiles très épars : le groupe de la Grande Ourse. À chaque printemps, la Grande Ourse passe au-dessus de nos têtes en soirée, une position idéale pour étudier cet amas d'étoiles, le plus rapproché de la Terre.

Avril 2009 : Mercure, visiteuse printanière

Contrairement à ce que plusieurs observateurs du ciel peuvent croire, la planète Mercure est plutôt facile à voir. En fait, lorsque son éclat est maximal, elle déclasse même Sirius, la plus brillante étoile ! Mais à cause de sa proximité du Soleil, les circonstances doivent être parfaites pour apercevoir Mercure… Et ce mois-ci, elles le seront !

Mars 2009 : L'écliptique et la lumière zodiacale

Mars est le mois du changement : nous passons à l'heure avancée; l'hiver cède sa place au printemps; et à mesure que le Soleil grimpe au nord de l'équateur, les jours s'allongent et deviennent de plus en plus doux. Mars est également la meilleure période de l'année pour observer la mystérieuse lumière zodiacale, mais il vous faudra un ciel très noir pour l'apercevoir…

Février 2009 : Les phases de Vénus

Difficile de la manquer ces jours-ci dans le ciel du crépuscule — pour peu que les nuages nous laissent voir le ciel ! Je parle bien sûr de la planète Vénus, qui brille de tous ses feux en fin de journée au-dessus de l'horizon ouest au cours du mois de février. C'est ce mois-ci en effet que la planète atteint sa brillance maximale pour l'année; il faudra par contre en profiter sans tarder, puisque Vénus disparaîtra dans les lueurs du Soleil à la fin du mois de mars… Mais nous ne sommes qu'en février, alors profitons-en !

Janvier 2009 : L'Année mondiale de l'astronomie

L'année 2009, celle qu'attendaient avec impatience les astronomes amateurs et professionnels du monde entier, est enfin arrivée ! Mais ce n'est pas un phénomène céleste plus spectaculaire que les autres qui explique leur fébrilité, plutôt un très important anniversaire que nous célébrons en 2009 : il y a en effet 400 ans cette année, l'astronome italien Galileo Galilei pointait pour la première fois une lunette astronomique de sa fabrication vers la voûte céleste. Ce qu'il a vu à travers son instrument rudimentaire allait changer pour toujours notre façon de voir l'Univers et la place que nous y occupons…

Décembre 2008 : Un phare céleste pour les amoureux

Déesse de l'amour et de la beauté chez les Romains, Aphrodite chez les Grecs, Ishtar chez les Babyloniens, la planète Vénus domine le ciel crépusculaire du mois de décembre par sa grande luminosité…

Novembre 2008 : Deux phares dans la nuit

Depuis qu'elle existe, l'astronomie s'est toujours intéressée à la mesure de la position et du mouvement des objets célestes. La danse des planètes, qui avancent, reculent, s'approchent et se croisent sur fond d'étoiles et de constellations, constitue un spectacle qui mystifiait nos ancêtres. Novembre nous donnera une fois de plus l'occasion de le constater de visu, sans autre instrument que vos yeux. Suivez le guide!

Octobre 2008 : Les nuits ensorcelées

Octobre est le mois qu'on associe le plus avec l'automne. C'est le temps des récoltes, des paysages colorés et des feuilles qui tombent. C'est également la période de l'Halloween : le soir venu, un frisson remplit l'air alors que le vent d'octobre balaie les derniers vestiges de l'été. Dans le ciel au-dessus de nos têtes, la Lune, Vénus et Jupiter se rassemblent sous la lueur de la Voie lactée, tandis qu'à l'arrière-plan, la lointaine galaxie d'Andromède marque la frontière de notre immense domaine galactique. Enfin, au petit matin, Mercure et Saturne se lèvent avant le Soleil pour accueillir l'aurore.

Septembre 2008 : Changement de saison

Tandis que l'été cède la place à l'automne, les nuits s'allongent et les étoiles semblent scintiller plus qu'avant. Vénus rehausse le ciel de l'ouest au crépuscule et Jupiter brille au milieu des étoiles du Sagittaire au sud. Mais dès la fin du mois, le Sagittaire se couche au sud-ouest au moment même où les Pléiades — l'amas d'étoiles hivernal par excellence ! — apparaît au nord-est. Ce changement de garde céleste annonce déjà l'arrivée de l'automne dans notre hémisphère.

Août 2008 : Délices du ciel d'été

Ce mois-ci, le ciel nous offre tout un spectacle. Vénus embellit le crépuscule et la Lune d'été se profile au-dessus de l'horizon sud. Mais cette année, le mois d'août nous offre non pas une, mais deux nouvelles Lunes ! À la nuit tombée, la Voie lactée s'étire au-dessus de nos têtes tandis que la brillante Jupiter rivalise d'éclat avec les étoiles de la constellation du Sagittaire. Et pour couronner le tout, la pluie d'étoiles filantes des Perséides nous promet un véritable feu d'artifice céleste…

Juillet 2008 : Pot-pourri estival

Les nuits de juillet sont courtes mais tellement agréables! C'est sans doute le meilleur moment de l'année pour se lancer dans l'exploration du ciel étoilé et, qui sait, se découvrir une nouvelle passion pour l'observation astronomique.

Juin 2008 : Enfin ! Le retour de l'été !

Après un long hiver enneigé et un printemps qui a tardé à se montrer le bout du nez, voilà enfin l'été avec ses journées longues, chaudes et ensoleillées. Ironiquement, si la température est idéale pour l'observation astronomique, les nuits, elles, sont les plus courtes de l'année…

Mai 2008 : À l'assaut de la planète Mars !

Le mois de mai est précurseur de l'été; les températures se réchauffent et les tempêtes de neige ne sont plus que de mauvais souvenirs. Le ciel aussi est en transition. En outre, c'est ce mois-ci que la sonde Phoenix se posera sur la planète Mars, plus précisément le dimanche 25 mai, un événement que les amateurs de la planète rouge suivront avec attention.

Avril 2008 : À la découverte du ciel du printemps

Le printemps est à nos portes — enfin ! Après un hiver qui n'en finissait plus de finir, la plupart d'entre nous sommes heureux de voir la neige disparaître. Le ciel est lui aussi en transition avec le retour des constellations printanières. Mais comme la neige, les constellations d'hiver seront avec nous encore quelque temps…

Mars 2008 : Pâques hâtives

Le mois de mars annonce la fin officielle de l'hiver et avec le printemps revient la fête de Pâques, qui sera cette année particulièrement hâtive. Bien sûr, la neige et le froid seront au rendez-vous pendant quelques semaines encore, mais pour ceux et celles qui sont prêts à braver les intempéries, le ciel nous réserve quelques beaux spectacles astronomiques.

Février 2008 : Une éclipse lunaire à ne pas manquer

Plusieurs dates de votre calendrier seront à marquer d'une pierre blanche en février et il y en aura pour tous les goûts : éclipse de Lune, conjonction planétaire, planète en opposition. Voici ce qu'il faut surveiller au cours des prochains jours et des prochaines semaines…

Janvier 2008 : L'agenda astronomique 2008

Bonne et heureuse année… astronomique! Profitons de cette période de réjouissances où nous ouvrons un agenda tout neuf pour noter les phénomènes célestes qui retiendront le plus notre attention au cours de cette nouvelle année qui commence. Il y en aura pour tous les goûts : éclipse de Lune, conjonction de planètes brillantes, étoiles filantes… Suivez le guide!

Décembre 2007 : Une fin d'année toute martienne

Après un peu plus de deux ans d'attente, la planète Mars, dont l'opposition est prévue pour le 24 décembre, dominera le ciel étoilé des prochains mois. Du coucher au lever du Soleil, Mars sera visible aisément à l'œil nu et au télescope dans la constellation des Gémeaux. Un superbe cadeau de Noël pour les astronomes!

Novembre 2007 : Une perspective céleste

Nos yeux peuvent facilement nous tromper, et c'est particulièrement vrai en astronomie. Par exemple, les étoiles et les planètes semblent toutes se trouver à la même distance de nous. Il s'agit bien sûr d'une illusion, dont on peut toutefois se défaire lorsqu'on sait de quoi il retourne véritablement. Le mois de novembre nous fournit une excellente occasion d'explorer le ciel en profondeur et d'élargir nos horizons…

Octobre 2007 : Pas de deux planétaires

Nos lointains ancêtres ont appelé « planètes » — ou « astres errants » — les quelques points lumineux qui se déplacent par rapport à l'ensemble des étoiles fixes. Ce déplacement est subtil, et il faut être attentif pour percevoir le changement de position des planètes d'une nuit à l'autre. Mais dans certaines circonstances, il devient vite apparent. Ce sera le cas en octobre.

Septembre 2007 : L'automne débute en beauté

Retour en classe pour les jeunes, retour au travail pour de nombreux vacanciers. Les astronomes aussi sont fébriles : en septembre, la longueur des nuits, environ 10 heures en moyenne, permet enfin un travail d'observation plus soutenu. Septembre annonce le début de l'automne et c'est également le mois de la Pleine lune la plus importante pour les cultivateurs d'autrefois, la Lune des moissons.

Août 2007 : Faites vos vœux! Rien ne va plus!

Pour les observateurs du Québec, l'événement astronomique le plus important du mois est sans contredit la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Mais cet événement ne devrait pas faire ombrage à un autre phénomène astronomique fort intéressant, mais difficilement observable cette fois-ci : l'éclipse totale de la Lune, le matin du 28 août.

Juillet 2007 : Sous l'arche de la Voie lactée

Juillet, le cœur de l’été, est à nos portes. Il fait chaud, les nuits sont confortables, mais tellement courtes ! Qu’à cela ne tienne, voici quelques observations incontournables dont voudront profiter les amoureux du ciel et des trésors qu’il recèle...

Juin 2007 : Splendides planètes

Le mois de juin annonce pour certains la fin des classes, pour d'autres le début de la période des vacances et pour les astronomes des nuits plus confortables, mais trop courtes. Heureusement, cette année, juin nous propose également un spectaculaire cortège de planètes visibles à l'œil nu.

Mai 2007 : La saison des galaxies

Le ciel de mai offre plusieurs observations intéressantes : les planètes préparent un joli spectacle, la Lune participera à plusieurs conjonctions rapprochées et une région riche en galaxies passera près du zénith.

Avril 2007 : Planètes et marées

L'éclatante Vénus continue de dominer le ciel du soir; c'est la première « étoile » que vous verrez s'allumer à l'ouest, après le coucher du Soleil. Mais elle n'est pas seule dans le ciel, Saturne et Jupiter attirant également le regard des amateurs au milieu et à la fin de la nuit. La Lune les visitera tour à tour au cours du mois, en plus de produire des marées qui seront parmi les plus importantes de l'année…

Mars 2007 : La Lune dans tous ses états

La vigilance des passionnés du ciel étoilé est de mise pour le mois de mars. Car, il faut l'avouer, le mois débute en « Lion » avec une éclipse totale de la Lune, la première du genre depuis octobre 2004.

Février 2007 : Ciel glacé, étoiles brillantes

Dans notre coin du monde, février est généralement considéré comme le mois le plus froid de l'année. Qu'à cela ne tienne, février nous montre également les plus belles constellations du ciel ! La vue de ces magnifiques étoiles scintillant au-dessus de nos têtes est suffisante pour réchauffer même les nuits les plus froides — du moins, pour un temps ! En prime, février nous offre cette année trois planètes brillantes dans le ciel du soir.

Janvier 2007 : L'agenda astronomique 2007

Un autre tour de Soleil complété et un nouveau tour qui commence ! Pendant que notre vaisseau spatial parcourra son orbite autour de notre étoile, les autres planètes se déplaceront elles aussi le long de leur trajectoire, mettant en scène le spectacle changeant du ciel. Les rares alignements de la Terre, de la Lune et du Soleil seront à l'origine de bien des émois suscités par les éclipses lunaires et solaires. La Terre traversera de temps à autre des nuages de débris qui encombrent son orbite, percutant des poussières qui deviendront autant d'étoiles filantes. Et qui sait si une comète imprévue ne viendra pas voler le spectacle ? Bref aperçu de ce que ce prochain tour de Soleil nous réserve…

Décembre 2006 : Le mois de toutes les rencontres

Avec le mois de décembre, les rencontres de fin d'année au bureau, les rencontres entre amis et les rencontres en famille se multiplient. Cette année, pour ne pas être en reste, le ciel étoilé du mois de décembre organise aussi de nombreuses rencontres célestes. En voici quelques-unes à inscrire dans votre agenda.

Novembre 2006 : Mercure a rendez-vous avec le Soleil

Charles Trenet chantait : « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend ». Eh bien, le 8 novembre prochain, le Soleil aura de quoi se distraire en attendant la Lune puisque la petite planète Mercure effectuera un passage devant l'astre du jour.

Octobre 2006 : La Lune a rendez-vous avec l'amas des Pléiades

En octobre dernier, nous vous invitions à découvrir le très bel amas d'étoiles des Pléiades. Cette année encore, le mois d'octobre est propice à l'observation de cet amas. Cependant, nous aurons cette fois droit à un petit supplément, alors que la Lune occultera les Pléiades. Voyons un peu ce qui se produira.

Septembre 2006 : Splendide Voie lactée !

Septembre 2006 ne passera pas à l’histoire comme un mois particulièrement propice à l’observation des planètes. C'est le prétexte idéal pour se concentrer sur le fabuleux ciel étoilé qui sert malheureusement trop souvent de simple décor devant lequel se produisent ces vagabondes célestes. Petit tour d’horizon de ce que le ciel profond a de mieux à offrir…

Août 2006 : La prévision pour août : averses… de météores !

Chaque année, entre le 10 et le 14 août environ, la Terre traverse un gigantesque nuage de poussière qui traîne tout au long de l’orbite de la comète Swift-Tuttle. Les grains de poussière entrent dans notre atmosphère à environ 60 km/seconde, se désintègrent à cause de la friction et créent ainsi des filets de lumière appelés météores. Ces météores font partie d'une pluie bien connue et très attendue des amoureux du ciel; on les appelle… les Perséides!

Juillet 2006 : Jupiter : deux taches valent mieux qu'une !

Visible en direction sud-sud-ouest dès le coucher du Soleil, Jupiter domine par sa brillance le ciel planétaire de juillet. Mais c’est la météo tumultueuse de la planète géante qui attire particulièrement l’attention des astronomes depuis quelques mois…

Juin 2006 : Les nuits les plus courtes

Les journées qui entourent le solstice d’été sont les plus longues de l’année. Cet allongement de la période de clarté se fait bien entendu au détriment de la nuit, car un jour comporte toujours 24 heures. Mais il faut également tenir compte de cette période intermédiaire qu’on appelle le crépuscule, qui allonge encore la période de clarté. Pour les astronomes et les amoureux du ciel nocturne, cela veut dire que la fenêtre d’observation est considérablement réduite…

Mai 2006 : Le Lion céleste

Le mois de mai est la période idéale pour observer une des plus belle constellations : le Lion, qu’on retrouve présentement au sud-ouest en début de soirée. Profitez également de l’arrivée du temps doux pour prendre conscience du mouvement de la Lune et des planètes brillantes par rapport à la voûte étoilée…

Avril 2006 : 40 ans d'astronomie

Le Planétarium de Montréal célèbre ce mois-ci son quarantième anniversaire. Quarante ans d’astronomie, ça se fête ! Mais la ronde incessante des planètes autour du Soleil fait en sorte que le ciel d’avril 2006 n’a pas grand-chose à voir avec celui d’avril 1966 : les constellations sont bien sûr les mêmes, mais les planètes n’occupent pas les mêmes positions. Petit tour d’horizon de ce que vous pourrez observer dans le ciel ce mois-ci…

Mars 2006 : Spectaculaire Saturne !

De l’avis de plusieurs, Saturne est l’objet céleste le plus spectaculaire qui soit à la portée des astronomes amateurs. Un télescope ou une lunette astronomique, même de petites dimensions, vous permettront d’admirer son merveilleux système d’anneaux et ses satellites les plus brillants, comme Titan. Et puisque la planète est perchée haut dans le ciel ce mois-ci, voilà une excellente occasion d’initier à l’astronomie les jeunes étudiants en congé !

Février 2006 : Couleurs des étoiles

En astronomie, on dit souvent que telle étoile est rouge ou que telle autre est bleue. Vraiment ? Pourtant, le ciel étoilé est loin de ressembler à un arbre de Noël ou à un boulevard animé avec ses feux de circulation et ses enseignes multicolores ! Mais chaque étoile et planète possède bien une couleur caractéristique, et le mois de février 2006 nous fournit une belle occasion de le vérifier...

Janvier 2006 : Saturne à son meilleur

Saturne sera à l'opposition le 27 janvier : ce sera le meilleur moment pour observer la planète et ses célèbres anneaux. Mais il ne faut pas oublier les rendez-vous de la Lune avec Vénus et Mars; Jupiter, dont la visibilité s'améliore en fin de nuit; et la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides.

Décembre 2005 : Pas à pas dans le ciel avec la Lune

Le mois de décembre 2005 débute avec une nouvelle Lune, le matin du 1er, et se termine aussi avec une nouvelle Lune, le soir du 30 décembre. Pendant la même période, la Lune complète un tour de ciel : elle sera donc votre guide pour découvrir les planètes brillantes et quelques constellations-vedettes.

Novembre 2005 : Mars et Vénus en vedette

La planète Mars est toujours favorablement située dans le ciel en novembre : ne tardez pas à l'observer, car elle s'éloigne rapidement de nous ! Et ne négligez pas la brillante Vénus, visible près de l'horizon sud-ouest au crépuscule…

Octobre 2005 : L'opposition de Mars

La planète Mars est à son meilleur ce mois-ci : elle sera à l'opposition le 7 novembre prochain. La distance Terre-Mars sera toutefois la plus courte le 28 octobre. Ne manquez pas cette excellente occasion d'observer la planète rouge !


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2013-01-31