Accueil Ville de Montréal Centre d’histoire de Montréal Habitations Jeanne-Mance

En 1959 sont inaugurées les Habitations Jeanne-Mance, la première initiative de logements sociaux au Québec.  Au cœur des vieux faubourgs montréalais, elles apparaissent dans la foulée des grands projets de rénovation urbaine,  au même titre que la Place des Arts, la tour de Radio-Canada et les grandes autoroutes.

Cinquante ans plus tard, les Habitations Jeanne-Mance sont toujours bien ancrées au centre-ville.  Dans ses tours, ses maisons et sur ses pelouses, s’est forgée rapidement une véritable communauté fière et engagée. Au fil des saisons, ce sont des centaines de résidants qui ont traversé ses parcs, joué dans ses terrains de jeux et vécu dans ses logements, bref qui ont fait vibrer le site de milliers de rires et de souvenirs

Méconnu et souvent mal perçu, ce village dans la ville ne demande qu’à être redécouvert. Pour souligner l’anniversaire des Habitations Jeanne-Mance, des témoignages de leurs habitants, d’hier et d’aujourd’hui, ont été recueillis par le Centre d’histoire de Montréal et son Musée de la personne. 

Nous vous invitons à les écouter.