Ville de Montréal

Les écrits
Composé majoritairement d'images, l'album Souvenirs canadiens comprend aussi des textes. Plusieurs viennent appuyer une représentation, notamment pour les sujets militaires et les portraits. Un autre groupe d'écrits figurent pour leur valeur littéraire propre. On y découvre des auteurs d'ici et d'Europe. Les œuvres se résument essentiellement à des poèmes, des épigrammes, des stances, des récits et des mémoires.

Histoire littéraire
Parmi les Canadiens-Français ayant contribué aux assises d'une histoire littéraire, François-Réal Angers (p. 56) et Joseph Quesnel (p. 144 et 198) sont les deux principaux signataires. L'historien François-Xavier Garneau (p. 80) et le premier ministre provincial Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (p. 342) livrent des textes traitant de la nation.

Pour leur part, les Européens Joseph Mermet (p. 12, 198 et 202), Xavier Marmier (p. 340) et Adolphe De Puibusque (p. 129) rendent hommage aux Canadiens qui ont su garder vivante la culture francophone d'Amérique du Nord.

Hommage à Viger
Souvenirs canadiens
s'ouvre sur un texte anonyme (p. 1 à 3) présentant Jacques Viger et sa passion pour l'histoire. Le comparant au découvreur Jacques Cartier, l'auteur souligne la capacité qu'a Viger de raviver les souvenirs, de sauver de l'oubli et de sortir de la cendre des héros de la poussière du temps, ainsi que de faire des débris des monuments nouveaux. Par son geste, cet auteur rend hommage à Viger en ces mots :

« Mais parmi tant de noms qu'il grava sur leur cîme, Un seul, et c'est le sien, manque encor [sic] aujourd'hui; Permettez, Canadiens, qu'une main anonyme interprète vos vœux et l'inscrivant pour lui! ».

 

®Tous droits réservés, Ville de Montréal