Ville de Montréal

RICHER, Ovide-Antoine

Né en 1830 à Montréal, décédé en 1910. Dessinateur amateur, copiste, avocat et historien. Ovide-Antoine Richer fut admis au Barreau en 1853; il eut pour associé le bibliophile Maximilien Bibaud. En 1856, il était membre de l'Académie des Beaux-arts (section de l'Institut philotechnique de Montréal), à titre d'artiste amateur. Il envoya à l'Exposition provinciale du Québec à Montréal en 1858 de « charmants dessins à la plume » qu'un journaliste du temps se permis d'intituler Un Paysage, Un champ de bataille et Sainte Lucie martyre (copie de gravure).

On trouve de lui un dessin à la plume intitulé Esther et Assuérus dans l'album Viger à la Bibliothèque municipale de Montréal. L'ancien maire de Montréal Jacques Viger possédait en outre dans ses collections personnelles des peintures de l'artiste. D'après l'historien É.-Z. Massicotte, Richer faisait également de la photographie.

(David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Québec, Musée du Québec/Les Presses de l'université Laval, 1992, p. 692-693)

®Tous droits réservés, Ville de Montréal