De la campagne à la ville le Québec de 1910 à 1950 Ville de Montréal
vu par Édgar Gariépy, photographe
Vous êtes ici : Accueil > Thèmes > Société

Société

Les premières décennies du XXe siècle voient le mouvement d'urbanisation, amorcé au siècle précédent, progresser significativement et s'étendre à l'ensemble du territoire québécois. Alors qu'en 1901, 36% de la population du Québec se retrouve dans les villes, le taux d'urbanisation atteint 60% trente ans plus tard2. La crise économique des années 1930 fait stagner cette évolution, mais sans la freiner totalement, et la Seconde Guerre mondiale la relance.

La société se transforme donc, ainsi que l'aspect visuel des lieux et les activités quotidiennes, sociales et culturelles des hommes et des femmes.

Rare, mais non absente de l'oeuvre de Gariépy, la présence humaine, lorsqu'elle se manifeste, sert tout de même constamment le souci du photographe de documenter et de témoigner d'un précieux héritage. Les clichés représentent ainsi des activités traditionnelles du monde rural telles que la cuisson du pain, le tissage, le labourage des champs ou encore la récolte des foins. En milieu urbain, les photographies illustrent davantage les activités sociales et culturelles des gens : cérémonies officielles, fêtes et rassemblements populaires, marchés et expositions.

 
2 Linteau, Paul-André et al., Histoire du Québec contemporain. De laConfédération à la crise (1867-1929). Les Éditions du Boréal Express,1979. p.410.

 

Accueil | Coordonnées | Plan du site | Réalisation | Archives de Montréal | Recherche
 

Générique
Tous droits réservés,Ville de Montréal