Montréal : Municipalité et Métropole, 1920-1960 Sur la collection Logo des Archives de Montréal


La photographie à la Ville de Montréal En 1924, la Ville de Montréal bénéficie des services d'un photographe. Un département de la carte d'identité et de la photographie de la Cité de Montréal, qui relève du greffier, est créé dans les années 1930. Ce département comprend 41 photographes dont un photographe en chef, E.L. Giroux. C'est en 1949, lors de la création du secrétariat municipal, que la photographie devient une division. Après avoir relevée de plusieurs services, la photographie fait actuellement partie du studio multimédia du Service de l'approvisionnement et du soutien technique.
D'où proviennent les photographies? Les photographies du site Montréal : Municipalité et Métropole, 1920-1960 sont le résultat du travail des photographes de la Ville de Montréal. Elles proviennent d'une série, la série Z (photographies anciennes), qui se compose de 1,805 reportages. Chaque reportage comporte de une à plusieurs photographies.
La description des photographies La description des photographies est fondée sur les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) produites par le Bureau canadien des archivistes. La description est faite soit au niveau du reportage (elle décrit plusieurs photographies), soit au niveau de la pièce (elle décrit une seule photographie) La description se compose de plusieurs zones :
  • la zone du titre;
  • la zone des dates de création;
  • la zone de collation;
  • la zone de la description des documents (portée et contenu);
  • la zone des notes (source du titre, état de conservation, numéro original de classement, source immédiate d'acquisition, documents connexes, notes générales, références).

Traitement archivistique des photographies de la série Z
Traitement et rédaction des descriptions :
  • Denise Bédard.
Supervision :
  • Mario Robert, analyste en gestion de documents et des archives à la Ville de Montréal.


Exemple de description
Barbara Ann Scott : Hôte Camillien Houde. Zone du titre. On y indique le titre donné par le photographe. Si la photographie n'a pas de titre, l'archiviste lui donne un titre en se basant sur le contenu de l'image.
23 avril 1948. Zone de dates. On y indique les dates de création du document. Lorsque la date est entre crochet, cela signifie qu'elle est probable.
3 photographies : négatifs n&b ; 6 x 9 cm. Zone de collation. On y indique le nombre de photographies, le support utilisé ainsi que ses dimensions.
Reportage photographique sur la visite de la championne canadienne de patinage artistique Barbara Ann Scott à l'hôtel de ville de Montréal. On y voit la patineuse signant le livre d'or en présence du maire Camillien Houde et autres invités. Zone de description des documents. On y décrit le contenu de l'image ou du reportage photographique.
Numéro original du reportage photographique : Z-274. Zone des notes. On y indique le numéro du reportage attribué par les photographes
Instrument de recherche : planche-contact Z-274. Zone des notes. On y indique le numéro de l'instrument de recherche que l'on trouve aux Archives de Montréal.
VM94/Y1,17,273. Zone des notes. On y indique la cote archivistique.
On retrouve parfois dans les descriptions les items suivants :
Titre basé sur le contenu de l'image. Zone des notes. Indique que c'est l'archiviste qui a donné un titre à la photographie.
Plaque de verre cassée. Zone des notes. On y indique l'état du support.
Aussi disponible : 1 négatif 6 x 6 cm et 1 négatif 35 mm. Zone des notes. On y indique si la photographie se retrouve sur d'autres supports.



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