Une guêpe

Parmi toutes les espèces de guêpes présentes au Québec, seulement une vingtaine sont sociales. Pour loger la colonie, ces guêpes fabriquent un nid de «papier» ou guêpier en mastiquant des fibres de bois qui, mélangées à leur salive, forment une pâte.

Un guêpier de Dolichovespula

Les guêpes Dolichovespula
La guêpe à taches blanches, Dolichovespula maculata, se reconnaît à ses taches beiges ou blanc ivoire. Elle tourne rarement autour de notre nourriture et est peu portée à piquer.

Les guêpes Polistes
Noire et jaune ou marron, et particulièrement élancée, la guêpe poliste est peu encline à s’approcher de notre nourriture et à piquer. Elle fabrique un petit nid aérien en forme de parasol inversé, qu’elle fixe à une branche ou à une corniche.

La guêpe poliste, Polistes fuscatus


Les guêpes Vespula
Deux guêpes d’apparence très semblable, à la robe noire et jaune vif, sont à surveiller de près : insectes charognards, elles explorent volontiers nos assiettes et nos poubelles et n’hésitent pas à piquer quand elles se sentent dérangées. En outre, pour installer leur nid, elles utilisent un trou existant — ancien terrier, dépression du sol, ouverture dans un mur, etc. Le nid se trouve ainsi caché, avec les risques que cela comporte de marcher dedans !

Guêpe commune (Vespula vulgaris) et Guêpe germanique (Vespula germanica)


Version imprimable du
Gare au dard ! (PDF - 508 ko)
Version imprimable




Dernière révision : 2011-06-22
Tous droits réservés, Ville de Montréal
UNE GUÊPE