Pourquoi les guêpes, abeilles et bourdons piquent-ils?

Un nid de guêpes
Est-ce pour se nourrir de notre sang, comme le font les maringouins ? Non ! Ces insectes piquent pour se défendre et pour protéger leur nid, tout simplement.

Plusieurs espèces de guêpes, les abeilles domestiques et les bourdons sont des insectes sociaux : ils vivent en colonies dans des nids de leur fabrication, où ils élèvent les larves qui deviendront des ouvrières, des mâles ou des reines pondeuses.

Les ouvrières doivent entrer et sortir du nid sans arrêt pour chercher et rapporter de la nourriture aux larves. Si une ouvrière perçoit alors quelque chose de bruyant et de gesticulant (VOUS ou votre animal ?), il est possible qu’elle interprète cette présence comme une menace. Dans ce cas, gare à son dard !
Le dard est situé au bout de l'abdomen de la guêpe.

Bien d’autres insectes piquent!
moustique Les maringouins (moustiques), mouches noires, brûlots, mouches à chevreuil (taons), et d’autres insectes qui se nourrissent de sang, sont des insectes piqueurs ! Certains de ces insectes peuvent entraîner des réactions allergiques, notamment les mouches noires et les mouches à chevreuil. Les maringouins, heureusement, ne causent que des réactions locales ! taon


Version imprimable du
Gare au dard ! (PDF - 508 ko)
Version imprimable




Dernière révision: 2011-06-22
Tous droits réservés, Ville de Montréal
POURQUOI PIQUENT-ILS?