Abattre un arbre mature appartenant à une précieuse collection. À première vue, le geste est insensé. Et pourtant, les responsables de l'Arboretum doivent parfois s'y résoudre... afin de sauver le reste de la collection.
Mais avant de sacrifier un arbre - d'espèce rare ou seul représentant de l'espèce - on prélève une bouture pour
la cultiver en pépinière avec l'objectif de réintroduire ce spécimen dans la collection du Jardin botanique.
Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)
Depuis quelques années, plusieurs bouleaux, dont certains de belle taille, ont dû être abattus au Jardin suite aux dégâts causés par l'agrile du bouleau.
Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
LE LONGICORNE ASIATIQUE Cet insecte originaire d'Asie s'attaque aux arbres sains. Détecté pour la première fois en Amérique du Nord dans l'éat de New York en 1996, il est apparu en Ontario en septembre 2003. Le seul moyen de lutte est l'abattage et l'incinération de l'arbre infesté et de ceux qui l'entourent dans un rayon de 400 mètres.
AGRILE DU FRÊNE Sa présence a été signalée pour la première fois en 2002 dans l'état du Michigan et peu de temps après dans le comté d'Essex en Ontario. Également originaire d'Asie, il se multiplie très rapidement et a déjà causé des dommages considérables dans cette province canadienne où des millions de frênes ont été abattus.
Crédits des photos : Thierry Poiré, ACIA / CFIA - David Cappaert, Michigan State University