L'hybridation du rosier en quatre étapes - 4e étape
Semis en traitement froid et humide au jardin extérieur : Le mieux est d'utiliser des pots profonds avec du gravier dans le fond pour le drainage. Les graines sont déposées sur la surface du terreau, puis couvertes d'environ 2 cm d'un mélange de sable grossier et fin. Les pots sont ensuite protégés d'un treillis métallique pour empêcher les oiseaux et les souris d'avoir un festin des graines. Les pots sont placés à l'extérieur pour l'hiver. Au printemps, lorsque les plantules apparaissent, les pots sont déplacés vers un endroit semi-ombragé.
Semis intérieur : Les plants en pots peuvent être placés sous une lumière vive mais indirecte. Le sol doit être maintenu humide. Les plantules ont des cotylédons verts ou parfois rougeâtres foncés. Celles dont les premières feuilles sont d'un jaune pâle ou même blanches doivent être enlevées, car elles mourront de chlorose. Les deux ou trois premières feuilles vraies sont lisses. C'est seulement à partir de la troisième feuille qu'elles deviennent dentelées, avec une marge en dents de scie qui pointent vers l'arrière. Toutes les plantules qui ont des feuilles difformes devraient être rejetées puisqu'elles
ne produiront pas de bonnes fleurs. Après la quatrième ou la septième feuille, le bourgeon de la fleur apparaît. Le processus suivant, la sélection, peut enfin commencer.
|