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Le Jardin et le Pavillon japonais
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Fenêtres ouvertes sur les Jardins japonais

     17. L'esprit de la pierre

Au Jardin japonais de Montréal. Photo : Michel Lambert
Au Jardin japonais de Montréal.
Photo : Michel Lambert

Le plus ancien traité connu sur la composition des jardins japonais est le Sakutei-ki. Dans cet ouvrage du XIe siècle, l'expression ishi wo tateru, signifiant « dresser des pierres », désigne la composition même du jardin... Le style cossu des jardins shinden zukuri qu'y dépeint l'auteur présumé, allait disparaître peu après. Mais une tradition était transmise.

Dans ce qui nous semble une pierre inerte, l'architecte paysagiste sait toujours reconnaître les mouvements et les forces qui s'y sont concentrés.

« Il faut choisir un très grand nombre de pierres [...] que l'on transporte dans le jardin, où, suivant leurs caractéristiques, on les classe en pierres « à dresser » et pierres « à coucher ». [Pour les placer en position adéquate], il faut les observer et « sentir » la tête, le corps, le ventre et le dos de chacune. »
Sakutei-ki

Dans un jardin public, à Hiroshima. Photo : Claude Gagné
Dans un jardin public, à Hiroshima.
Photo : Claude Gagné

Le Sakutei-ki prédisait des calamités si le jardinier lisait mal la pierre, par exemple en exposant la partie qui était enterrée.

« Ces règles violées, l'âme de la pierre serait perturbée et de mauvais événements se produiraient chez le maître du terrain. »

Il indique encore de nombreuses dispositions.
Ainsi, la pierre en fuite et la pierre poursuivante, liées en un même mouvement.
Et encore la pierre inclinée, et la pierre contrefort;
la solide pierre dressée, fière et victorieuse;
la pierre vaincue;
la pierre admirant le ciel;
la pierre humble, baissant la tête, la pierre debout et la pierre couchée.



  
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