| | |
8. Les trois religions du Japon
L'apparition des jardins japonais est liée à un besoin de rapprochement avec l'au-delà.
Et leur recherche d'une harmonie parfaite, à l'espoir de transcender le physique pour atteindre au spirituel.
L'histoire des jardins japonais, tout comme celle du Japon, s'écrit ainsi au fil des influences
successives et combinées de grandes religions et philosophies orientales - influences à travers lesquelles l'identité japonaise s'affirmera avec une force croissante.
Le shintoïsme
Religion officielle du Japon jusqu'en 1945, le Shintô est né au sein du peuple japonais.
Ensemble de pratiques et de rites, il honore notamment les ancêtres et de nombreuses divinités (kami) personnifiant les forces naturelles.
Le bouddhisme et son école philosophique, le zen
Apparu au nord de l'Inde, le bouddhisme se répandit en Chine et en Corée avant d'être introduit au VIe siècle au Japon.
Il est fondé sur les enseignements de Bouddha, l'Éveillé.
L'art japonais obéit à des principes inspirés de la spiritualité bouddhiste : rendre le grand par le petit, le complexe par le simple, l'extraordinaire par l'ordinaire.
Le zen, école bouddhique, fut introduit en 520 en Chine et au XIIe siècle au Japon. Il invite à la méditation - état de conscience d'un bouddha, c'est-à-dire d'un esprit libéré de la perception de la dualité des choses.
Concevoir ou entretenir un jardin est une façon de pratiquer le zen. La cérémonie de thé, et le jardin de thé, imprégnés du même esprit, prônent l'élimination du superflu. La plupart des jardins japonais célèbres, dont ceux de Kyôto, sont rattachés à des temples zen.
Le taoïsme
Autre influence majeure venue de Chine, le taoïsme, sa religion populaire, fut proposée vers la fin du IVe siècle av. J.-C. par le philosophe Zhuangzi, suivant une tradition de pratiques contemplatives apparentées au yoga. Il maintient que l'homme doit se conformer uniquement au principe fondateur de l'univers, le Tao.
Le confucianisme, enfin, fait aussi partie au Japon de ce qu'on appelle les trois religions ou les trois enseignements - selon qu'on le lie au taoïsme et au bouddhisme, ou plus communément, au shintô et au bouddhisme.
|
|