Vous êtes ici : Accueil > Dans le ciel > À voir dans le ciel > Passage de Vénus 2012 > Observer le passage

Observer le passage de Vénus

MISE EN GARDE IMPORTANTE

ATTENTION! PRUDENCE!

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil : il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'œil.

Méthodes d’observation sécuritaires.

En cas de doute, joignez-vous à l'une des séances publiques d'observation organisées pour l'occasion!

Pendant son passage devant la surface du Soleil, Vénus apparaîtra comme une tache noire parfaitement ronde mesurant environ 1/32e de la taille du Soleil : ceux qui ont une excellente vue devraient donc être capables de distinguer la silhouette de Vénus à l’œil nu, en utilisant des lunettes protectrices spéciales.

Pour apprécier pleinement le spectacle, il faudra cependant utiliser un instrument d’optique — des jumelles ou un télescope — équipé obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil.

On peut également projeter l’image du Soleil sur un écran à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un petit télescope. Dans ce cas, on ne met pas de filtre devant l’instrument : il faut cependant surveiller constamment l’installation afin de s’assurer que personne ne regarde dans l’oculaire par mégarde.

En toute circonstance, suivez ces quelques conseils pour une observation amusante, enrichissante et sécuritaire. Et ne manquez pas de participer à l'une ou l'autre des séances publiques d'observation organisées par les groupes d'astronomes amateurs dans les différentes régions du Québec.

Ne manquez pas ce passage de Vénus, c'est sans doute votre dernière chance d'observer un tel phénomène : souvenez-vous, le passage suivant n'aura lieu que dans 105 ans, le 11 décembre 2117 !


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2012-03-27