COLLECTIONS & ARCHIVES DE LA BIBLIOTHÈQUE
DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL
Jacques Rousseau : Paysages et autochtones du nord du Québec et d'ailleurs
  
Cette pageAccueil Cette page Vers Biographie Québec Ailleurs Objets divers Vers Publications

English   

Ne demandez jamais à l'explorateur, encore tout nimbé des solitudes lointaines, de raconter ses plus beaux souvenirs.

Vous ne comprendriez pas, peut-être, s'il disait: «C'est le vent soufflant dans la vallée, la lune perchée entre deux épinettes, la cascade qui chuinte, le gloussement du ruisseau, le cri strident de la buse sur la falaise au-dessus de ses niais, la nostalgie du pinson chanteur, le clapotis menu plate de la vague du canot, le petit esquimau qui sourit à sa mère dans le capuchon de l'anorak, la trouvaille sur la plage d'un caillou qui narre l'histoire de la terre ou, sur le talus, une plante que personne n'a encore vue, une herbe insignifiante, sans nom, qui ajoute un chaînon aux connaissances humaines».

Ce sont là grandes aventures.


Jacques Rousseau, in: Toundra, 1950.
Collaborateur de première heure du frère Marie-Victorin, Jacques Rousseau (1905-1970) fut le second directeur du Jardin botanique de 1944 à 1956.

Cet homme à la fois de science et de lettres a produit plus 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation et a poursuivi une brillante carrière qui l'a mené de Montréal à Québec, en passant par Paris et Ottawa.

Entre 1936 et 1965, Jacques Rousseau fait plusieurs explorations, notamment dans le Nord du Québec, souvent seul avec un guide autochtone, pour y étudier la flore, la géographie et les populations locales.

Botaniste de formation, Jacques Rousseau s'est vite intéressé à la relation de l'Homme avec la nature, à l'heure où le nord du Québec était peu développé et où peu de scientifiques avaient fait ce type d'explorations.

Précurseur de la multidisciplinarité, Jacques Rousseau a tiré de ses voyages des clichés photographiques des paysages naturels et des coutumes autochtones qui, aujourd'hui encore, révèlent l'œil curieux du scientifique mais aussi le respect du mode de vie et du savoir des Autochtones. À juste titre, on dit de lui qu'il est le père de l'ethnobotanique du Québec.

La Collection Jacques Rousseau (JBM 04) de la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal compte 2 942 photographies noir & blanc. Témoins de leur époque, ces documents archivistiques ont jusqu'à présent été peu diffusés. Des albums de voyages à l'étranger et d'objets divers, une courte biographie et quelques publications en ligne complètent cette exposition virtuelle.

Bibliothèque et Archives Canada Nous reconnaissons l'appui financier du Gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada pour la numérisation et la description des photographies.


Bonne découverte!
  • Les titres utilisés des photos ont été retranscrits tel qu'ils apparaissent dans la collection.
    Le vocabulaire, les noms des plantes et les lieux géographiques correspondent à leur époque.
    Les noms des personnes photographiées sont transcrits selon les informations disponibles.
     
  • Collection Jacques Rousseau (JBM 04). Voir la Description archivistique
     
  • Tous droits réservés. Reproduction interdite. Crédits

Les photos sont regroupées par voyage et année du voyage.
Pour commencer votre visite, sélectionnez un des albums proposés ci-dessous ou sélectionnez un item du menu plus complet.

Dernière mise à jour: 2013-06-06
Tous droits réservés
Ville de Montréal