Arrivent la froidure et la grisaille et, rapido, des milliers de Montréalais et de Québécois se mettent à planifier leur prochaine évasion soleil. En tête de liste: Cuba, un petit paradis ensoleillé, avec de multiples plages, une mer bleu turquoise et une végétation luxuriante.
Saviez-vous qu'en 1937, ce joyau des Caraïbes encore peu connu déclencha une véritable passion « botanique » chez le frère Marie-Victorin, le fondateur du Jardin botanique de Montréal ?
L'exposition virtuelle Sous le soleil de Cuba, avec Marie-Victorin, tirée de l'exposition du même nom présentée au Jardin botanique de 2008 à 2011, raconte en photos, en textes (et même en vidéo) les sept voyages qu'y fit ce dernier, entre 1938 et 1944.
Au fil des provinces visitées, vous tomberez sous le charme et découvrirez la stupéfiante beauté et la grande biodiversité d'un Cuba méconnu, mais bien décrit par Marie-Victorin.
Sauf indication contraire, toutes les photos de cette exposition ont été prises par Marie-Victorin et proviennent de la Division des Archives de l'Université de Montréal.
Le frère nous guidera aussi lui-même à travers Cuba. la typographie de machine à écriresignale un extrait de ses Itinéraires botaniques dans l'île de Cuba, de sa correspondance ou de l'une de ses conférences.
À propos de l'exposition | Crédits | Liens | Début de l'exposition virtuelle
Grâce à la participation financière des Amis du Jardin botanique de Montréal.
|