Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
L'olivier: une exposition virtuelle de la Maison de l'arbre
Accueil Histoire Origine et répartition Botanique L'olive Culture Cueillette Huile d'olive
Page suivante
Plus fort que le FEU

Il y a sur l'Acropole un temple dédié à Érechtée [...]
et l'on voit dans ce temple un olivier [...].
Or il se trouva que l'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares.

Hérodote,   
Ve siècle avant notre ère
   

Athéna n'a pas abandonné son peuple.

Depuis ce tumultueux épisode, bien des choses ont changé en Grèce.

Mais l'olivier sacré est toujours présent près de l'Érechthéion.


Village Ne touchez pas à mes oliviers ! Non loin du même endroit, des plantations complètes d'oliviers sont dédiées à la déesse. La vénération est si grande envers ces arbres pareillement sacrés, que l'on n'emploie que des vierges ou des hommes chastes pour les cultiver. Dans certaines contrées de la région, on exige aussi un serment de chasteté de la part de ceux et celles qui s'engagent pour la récolte des olives.

Qui oserait abîmer ou détruire l'un de ces oliviers sacrés, sera jugé par le tribunal de l'Aréopage. Et la confiscation des biens, l'exil, la mort même, punira le profanateur.

Vase La récompense des Panathénées Les oliviers sacrés d'Athéna avaient un destin unique : fournir l'huile offerte en récompense aux vainqueurs des Panathénées, ces joutes rituelles organisées tous les quatre ans en l'honneur de la déesse - à ne pas confondre avec les Jeux d'Olympie.

Un tel prix était bien plus qu'honorifique ! L'huile était remise aux vainqueurs dans des amphores d'une forme particulière, illustrées des épreuves sportives présentées.

Le vainqueur de la course de char à trois chevaux, par exemple, recevait 140 amphores panathénaïques, d'une valeur de 1 680 drachmes : plus de quatre fois le salaire annuel d'un journalier ! Les vainqueurs des autres épreuves recevaient 30 à 40 amphores. Au total, 700 à 1 300 amphores étaient distribuées, 25 000 à 50 000 litres d'huile d'olive se trouvant ainsi mis en circulation aux quatre ans.

Les cariatides du Temple d'Érechthéion
L'olivier plus fort que le feu

Page précédente Haut de la page Page suivante
Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal Politique de confidentialité Nous joindre Plan du site Ville de Montréal