Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
L'olivier: une exposition virtuelle de la Maison de l'arbre
Accueil Histoire Origine et répartition Botanique L'olive Culture Cueillette Huile d'olive
Page suivante
CONSOMMATION à la hausse

Marché grec Selon des spécialistes de l'Antiquité, le citoyen grec consommait en moyenne 55,5 litres d'huile d'olive par an : 30 pour se laver et se masser, 20 pour se nourrir, 3 pour s'éclairer, 2 pour honorer les dieux et 0,5 pour se soigner.

Le Grec d'aujourd'hui consomme pratiquement la même quantité pour son alimentation, soit 20 litres par an, ce qui le place au premier rang mondial des consommateurs.

À travers le monde, cependant, la consommation de l'huile d'olive ne cesse de progresser — notamment en Amérique du Nord. Après tout, on ne trouve pas meilleur soleil en bouteille !

Huile d'olive Comment reconnaître à l'achat une huile de qualité ?
Voici quelques indices à surveiller :

  • Recherchez la mention huile d'olive extra vierge sur l'étiquette.
     
  • Le prix. Pas de surprise, une grande huile peut coûter 30 $/litre, contre 8 à 10 $ pour une huile satisfaisante.
     
  • L'emballage : il doit être opaque.
     
  • La date de pression (rarement indiquée, toutefois) ne devrait pas dépasser un an dans l'idéal.

Comment en préserver les qualités ?
Bien que née du soleil, l'huile d'olive doit être gardée à la noirceur. Sinon, adieu couleur magique et suave saveur !

Lorsque vous l'achetez, donc, préférez les bidons ou les bouteilles de verre coloré (lequel filtre les ultraviolets dommageables) ou recouvertes d'un papier brillant. Les contenants en verre incolore et en plastique sont à éviter.

Côté température, l'huile se conservera parfaitement au frais, jusqu'à 18 °C. Si vous devez la stocker à moins de 8 °C, il est probable qu'elle se trouble ou fige. Peu engageant mais sans effet sur le goût !

Attention : même si l'huile d'olive est bien entreposée, elle vieillit mal, contrairement au vin. Au bout d'un an, les arômes s'affadissent et la couleur pâlit ; après 18 mois, le rancissement est bien engagé ; après deux ans, poubelle !

Heureusement, il y a tant à faire avec elle que cela ne risque guère d'arriver.


Page précédente Haut de la page Page suivante
Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal Politique de confidentialité Nous joindre Plan du site Ville de Montréal