Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
L'olivier: une exposition virtuelle de la Maison de l'arbre
Accueil Histoire Origine et répartition Botanique L'olive Culture Cueillette Huile d'olive
Page suivante
L'huile aux MILLE visages

Douce, douce à la peau

Il y a deux liqueurs très agréables au corps humain, à l'usage interne le vin, à l'usage externe l'huile.
Pline l'Ancien, 1er siècle de notre ère

Pour les Grecs de l'Antiquité, se masser à l'huile d'olive n'était pas seulement bon pour assouplir la peau et contrer ainsi l'action desséchante du calcaire. C'était là, véritablement, la marque de l'homme civilisé.

Ulysse, qui arrive tout... crotté chez Nausicaa, décide de se baigner puis de s'inonder d'huile odorante qui, depuis longtemps, hélas ! n'a pas coulé sur mon corps.

Ce n'est pas tout ! Véritable baume des sportifs, l'huile coulait à flot dans les gymnases et les stades antiques, pour réchauffer les muscles avant l'exercice et pour se nettoyer ensuite. L'athlète, qui traînait avec lui sa petite gourde d'huile, en versait sur son corps après la lutte, par exemple. Puis, il se raclait la peau avec un strigile (lame non coupante) pour enlever le sable, le sang et la sueur. Le savon à l'huile d'olive viendra plus tard...

Le médecin Hippocrate invitait à s'arroser d'huile si l'on ne pouvait prendre son bain. (Non, l'odeur ne reste pas sur la peau.) Mais toutes ces frictions huileuses disparurent avec le christianisme, leur sensualité les rendant trop suspectes.

... et parfaite pour se faire belle
Les Anciens fabriquaient des parfums en faisant macérer les fleurs du dattier ou de l'iris dans de l'huile d'olive.

Les parfumeurs grecs privilégiaient pour ce faire une huile très limpide, l'omphacine, obtenue avec des olives encore vertes et délicatement pressées. Mais les femmes aussi connaissaient mille façons de l'utiliser pour se faire belle.



Vertus du massage à l'huile d'olive

Savons et autres produits de beauté à base d'huile d'oliveD'anciens trucs beauté de la Méditerranée

  • Pour une peau de bébé, masser bras et jambes à l'huile d'olive additionnée de gros sel et rincer à l'eau chaude. Si les mains sont gercées, les faire tremper 30 minutes dans de l'huile tiédie. Si les lèvres se dessèchent par grand froid, y étaler quelques gouttes d'huile.
     
  • Pour freiner les ravages du Temps, masser le visage deux fois par semaine avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.
     
  • Pour une chevelure qui fera tourner les têtes, mélanger 1 jaune d'œuf, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 600 ml de bière et 2 c. à soupe de jus de citron, frictionner, rincer puis faire son shampooing habituel.
     
  • Pour des dents blanches, frotter régulièrement les gencives d'un doigt imprégné d'huile d'olive, et garder longuement de l'huile dans la bouche.
     

Page précédente Haut de la page Page suivante
Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal Politique de confidentialité Nous joindre Plan du site Ville de Montréal