Espace pour la vie Infolettre Blogue Foire aux questions Carrières et stages Médias Nous joindre Facebook Twitter Foursquare Youtube Flickr Accueil Planifier votre visite Explorer nos espaces Se documenter S'impliquer Jeunes et enseignants Recherche scientifique Accueil Jeunes et enseignants Espace jeunes Jardin des jeunes branchés
L'olivier: une exposition virtuelle de la Maison de l'arbre
Accueil Histoire Origine et répartition Botanique L'olive Culture Cueillette Huile d'olive
Page suivante
Un CLIMAT taillé sur mesure
Carte de répartition de l'olivier. Veuillez cliquer pour voir l'agrandissement.

(...) la Méditerranée commence à l'olivier.    

Minelle Verdié       

L'olivier, sous une forme ou une autre, pousse aujourd'hui sur cinq continents. Les conquérants portugais et espagnols l'ont implanté en Amérique du Sud, et on le trouve aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et jusqu'au Japon. Mais à coup sûr, il est l'arbre méditerranéen par excellence !

Le verger mondial d'oliviers (800 à 850 millions d'arbres) est à 95 % méditerranéen. Le climat est en effet idéal sur les bords de la grande Bleue, avec :

  • des étés chauds et secs offrant une vive luminosité (en milieu montagneux, les oliviers sont plantés côté sud, afin de prolonger leur bain de soleil quotidien) ;
  • une saison froide traversée de passages pluvieux et de vents, mais presque à l'abri des gelées. Surprenant pour un arbre de ce climat, l'olivier, comme nos arbres, a besoin de froid - pas d'un hiver montréalais, tout de même - pour pouvoir ensuite fleurir et fructifier. Ceux poussant en région équatoriale ne portent pas de fruits.

L'olivier s'accommode de 200 mm de pluie par an, la plus basse pluviométrie pour une espèce fruitière ! Il ne peut pas se passer d'eau, cependant. Dès l'Antiquité, on contrôlait son irrigation en chaussant ou en déchaussant son pied (la base du tronc est garnie de terre ou, au contraire, entourée d'une dépression) et en aménageant des canalisations.

Questions de LATITUDE
L'olivier s'épanouit à des latitudes offrant des températures moyennes de 16 à 22 °C. Il peut toutefois supporter sans se plaindre des pointes de 50 °C et des périodes de sécheresse, ou une chute du thermomètre jusqu'à -10 °C !

Le verglas est plus à craindre que la neige. Mais la grande menace reste les gelées printanières : les jeunes rameaux brûlent au froid, et si juste avant, le temps a été très doux, les racines gorgées d'eau se laissent aussi saisir. En Provence, en 1956, le gel a tué d'un coup 80 % des oliviers du Var !

... et d'altitude
L'olivier aurait-il le vertige ? Il pousse habituellement sous les 300 mètres d'altitude - même s'il garnit les contreforts nord-ouest de l'Himalaya, entre 1 000 et 2 000 mètres.


Page précédente Haut de la page Page suivante
Facebook Flickr Twitter Foursquare Youtube Blogue Fil RSS du blogue Infolettre
Horaire Tarifs Accès Biodome Insectarium Jardin botanique Calendrier d'activités Foire aux questions Photographie et tournages commerciaux Mariages But commercial et professionnel Tournages Location d'espaces Rechercher un espace Mariages civils Réservation Groupes et organisateurs de voyage Tarifs de groupe et FIT Services aux groupes Activités pour les groupes Réservation À propos d'Espace pour la vie Qu'est-ce que l'Espace pour la vie Plan d'affaires Grands projets Développement durable Biodiversité Soutien à la communauté Fondation Espace pour la vie Faites un don Médias Communiqués Carrières et stages Carrières Stages
Tous droits réservés, Ville de Montréal Politique de confidentialité Nous joindre Plan du site Ville de Montréal