Les acteurs de notre histoire
Les acteurs de notre histoire Ville de Montréal
Nicolas Joseph Chasle
Vous êtes ici : Nicolas Joseph Chasle > Beaumont et La Durantaye

Beaumont et La Durantaye

Extrait d’une carte montrant Beaumont et La Durantaye en 1729 tiré de Recueil de cartes, plans et vues relatifs aux Etats-Unis et au Canada…1651-1731. – Paris : Librairie américaine et coloniale, 1893.
BM7,inv.912

Saint-Étienne-de-Beaumont

Perchée sur un promontoire au bord du Saint-Laurent, à 15 km à l'est de Lévis, la seigneurie de Beaumont fut concédée à Charles-Thomas Couillard (1647-1715), sieur des Islets et de Beaumont, le 3 novembre 1672 par l'intendant Jean Talon. Dès 1692, la paroisse de Saint-Etienne, habitée depuis 1680, était fondée. C'est un des villages qui illustre de belle façon le modèle de concession des terres en vigueur sous le régime seigneurial. On peut toujours y observer les belles maisons d'architecture de tradition française, ses nombreuses chapelles de procession, son manoir, son moulin ainsi que son église sur la porte de laquelle y fut affichée la proclamation de Wolfe décrétant la chute de la Nouvelle-France. Tout ce patrimoine témoigne donc du riche passé de la région. Depuis le XIXe siècle, on appelle ses habitants Beaumontois. En 1998, le nom officiel de la municipalité devient Beaumont.

Saint-Michel-de-la-Durantaye

C'est à Olivier Morel de la Durantaye (1640-1716) que l'on doit cette dénomination initiale. Ce capitaine du régiment de Carignan-Salières, arrivé à Québec en 1665, se voit concéder en 1672  la seigneurie qui porte son nom. Implanté entre Saint-Vallier et Saint-Étienne-de-Beaumont sur la rive sud du Saint-Laurent, à la hauteur de l'Île d'Orléans, ce village offre une des plus belles vues de la région. Au moment du siège de Québec, en 1759, les troupes anglaises l'occupèrent. La résistance des Michelois face à l'envahisseur est d'ailleurs à la source de nombreuses légendes orales qui sont toujours très vivantes. Au nombre des édifices religieux représentatifs, on notera la présence du presbytère construit en 1739, ce qui en fait un des plus anciens d'Amérique. Si l'économie locale repose sur l'industrie laitière, la saison estivale voit cependant de nombreux amateurs de sports nautiques venir profiter de l'attrait du fleuve. À compter de 1842, on désignera la municipalité sous l'appellation Saint-Michel. Depuis 1992, celle-ci se décline Saint-Michel-de-Bellechasse.

Document à consulter

Catalogue des âmes des paroisses Saint-Étienne de Beaumont et de Saint-Michel de la Durantaye depuis 1719. – 1719-1735. – 51 pages.
Coordonnées | Plan du site | Réalisation | Archives de Montréal | Recherche
 

Générique
Tous droits réservés,Ville de Montréal