Les acteurs de notre histoire
Les acteurs de notre histoire Ville de Montréal
Nicolas Joseph Chasle
Vous êtes ici : Nicolas Joseph Chasle > La littérature en Nouvelle-France

La littérature en Nouvelle-France

Jacques Cartier. – [19-].
BM1,S5,P340-2

Le genre littéraire que l'on retrouve au cours du Régime français, dit « littérature de la Nouvelle-France » est, pour l'essentiel, constitué de témoignages ou de récits de voyages relatant la découverte de nouveaux territoires ainsi que le mode de vie qu'on y menait. Les auteurs sont soit des explorateurs, soit des missionnaires. Au nombre des œuvres majeures, citons le récit que fit Jacques Cartier de son voyage sur les rives du Saint-Laurent en 1534-1535; mentionnons également les Voyages de la Nouvelle-France occidentale publiés en deux volumes en 1632 et attribués à Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Cependant, ce sont les Relations des jésuites, publiées à Paris entre 1632 et 1672 qui forment le document ethnographique le plus révélateur sur la vie en Nouvelle-France à cette époque. Il s'agit de rapports annuels que rédigeaient les missionnaires jésuites et qui faisaient état de la vie parmi les Premières nations.

Marie Guyart, dite de l’Incarnation. – [18-].
BM1,S5,P1399-1

Dans le même ordre d'idées, retenons également les Lettres rédigées par Marie de l'Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines de Québec, dans lesquelles elle dépeint le quotidien sur cette terre d'Amérique. En parallèle à ce courant littéraire fait de descriptions et d'anecdotes, on compte quelques individus qui s'aventurent à composer des poèmes. Leurs vers sont des maximes, des comédies ou encore des tableaux de genre (guerre, chasse, intrigue). Ces auteurs ont pour nom Marc Lescarbot, Joseph Quesnel, René-Louis Chartier de Lotbinière. Ce dernier traduira en ces mots l'expédition du gouverneur Courcelles contre les Iroquois en 1666 :

Mais ce lieu devenu stérille
Ne vous fournissant point dazile
Fallut y faire des remparts
De neige et de glaçons esparts
A labry de la belle estoille
Bastir maisons d'un  peu de toille
Et se composer des hameaux
Avec buchettes et rameaux

***

Dénotant un certain intérêt pour le littéraire, le curé Chasle écrit ou transcrit dans son carnet de notes des cantiques spirituels, des vers, des chansons et des épigrammes. Cohabitent ainsi chants religieux dédiés à la gloire de Dieu et textes humoristiques en vers sur la politique, la mode, la science, le mariage ou les femmes.

Documents à consulter

Cantiques spirituels et vers spirituels Sur de beau sujest. – 12 juillet 1715-[1728?]. – 35 pages.
Chanson sur les affaires du temps. – [1728?]. – 13 pages.
Recueil de plusieurs vers. – [entre 1715 et 1728?]. – 2 pages
Épigrammes. – [entre 1715 et 1728?]. – 10 pages.
Épitaphes. – [entre 1715 et 1728?]. – 2 pages.
Chanson sur le Duc d’Orléans, Régent et sur l’État misérable de la France du tems [sic] de Las [Law] Son bon ami. – [avant décembre 1723]. – 3 pages.
Vers sur la malpropreté de la chambre de Mgr Lotbinière Ecclésiastique du Séminaire de Québec 1703 suivis de Réponse de Mgr Lotbinière sur l’heure. – [1728]. – 4 pages.
Requête présentée à Mgr le cardinal Noailles archevêque de Paris pour le prier de lever l’interdit qui il avait lancé contre les Confessions des Jésuittes [sic]. – [1728?]. – 3 pages.
À messieurs du séminaire des missions étrangères de paris sur les affaires de la Chine. – [1728?]. – 3 pages.
Coordonnées | Plan du site | Réalisation | Archives de Montréal | Recherche
 

Générique
Tous droits réservés,Ville de Montréal