Democracy in Montreal from 1830 to the present / Citizens of TomorrowDemocracy in Montreal from 1830 to the present / Citizens of Tomorrow

You are here: Home > Citizens of Tomorrow > Since 1998

Since 1998

The Citizens of Tomorrow educational visit was developed by the Centre d’histoire de Montréal, together with the Section des archives de la Ville de Montréal, within the framework of the temporary exhibition Their Worships, the  Mayors – A Comedy in 3 Acts, presented at the Centre d’histoire de Montréal from September 18 to December 6, 1998.

Temporary Exhibition Their Worships, the Mayors: a Comedy in Three Acts, presented at the Centre d’histoire de Montréal in the fall of 1998.

Students and teachers alike enjoyed the activity so much that the Centre d’histoire de Montréal included it among its regular educational visits for the following year, integrating elements from the temporary exhibition into the museum’s permanent exhibition.

With the renewal of the permanent exhibition at the Centre d’histoire de Montréal in 2001, the visit was retained and revised, since it meets the objectives of the Québec school educational program perfectly. Its objective of introducing school children to the concepts of democracy and citizenship is as relevant as ever. The municipal context makes it possible to bring these notions within reach of the students. In fact, the services that the city offers touch their daily lives. 

Teachers’ comments


Visit to the Centre d’histoire de Montréal, October 22, 1999. Photographer: Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.
Temporary Exhibition Their Worships, the Mayors: a Comedy in Three Acts, presented at the Centre d’histoire de Montréal in the fall of 1998.
  • Quel beau projet directement en lien avec notre programme d’univers social. Merci aux guides. Un beau projet qui rend accessible nos élus. Merci! Merci à Bernard Blanchet pour sa généreuse présence. (École Philippe-Morin, 2005)
  • Ce fut une superbe journée. Les élèves ont apprécié. Ils ont aussi trouvé très agréable la préparation nécessaire (affiches, campagne électorale). Ils ont été impressionnés de pouvoir s’asseoir sur les sièges où prennent place les vrais conseillers municipaux. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • C’est une très bonne initiative. Nos enfants viennent d’une école défavorisée. Sans ce forfait, il leur aurait été impossible de profiter de cette belle sortie qui leur apprend à mieux connaître la société, le pays où ils vivent et les diverses structures administratives et culturelles. (Beaucoup sont des immigrants). (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • J’apprécie énormément le contenu de la visite. Les élèves ont beaucoup aimé et ont beaucoup appris. La combinaison des deux visites étaient une réussite. L’accueil qui nous était réservé est formidable. Merci pour tout et à très bientôt. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • C’est une activité très enrichissante et intéressante. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont appris sur la vie démocratique et le processus des élections municipales. Cette sortie leur a permis d’enrichir leurs connaissances de l’univers social. Ils étaient impressionnés. Merci. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • Les enfants ont vraiment aimé cette sortie! En particulier : les archives, le livre d’or et les cinq salles d’exposition au Centre d’histoire. Merci beaucoup pour cette belle journée! (École Saint-Justin, 2003)
  • Excellente animation, variée. Les enfants sont toujours passionnés par le vote et le dépouillement ensuite. Ils ont adoré la visite des archives. (École Saint-Justin, 2003)
  • Très intéressant et pertinent pour l’apprentissage de la démocratie, l’histoire de Montréal, le fonctionnement de la vie municipale. Félicitations à notre guide qui a su capter l’attention des élèves. (École Marguerite-Bourgeoys, 2003)
  • Ils ont aimé visiter les archives de l’hôtel de ville. Ils sont très fiers d’avoir rencontré le maire. Il nous a très bien accueillis. (École Petite-Bourgogne, 2002)
  • C’est un projet très intéressant. C’est surtout une façon stimulante de couvrir une partie de l’histoire de Montréal. Les enfants ont aimé s’asseoir dans la salle du conseil, visiter le centre des archives et voir des grosses portes!!! Au musée, les enfants ont trouvé que la visite les informait sur l’histoire de Montréal. (École René-Guénette, 2001)
  • On a appris beaucoup de choses. Ils ont adoré la partie qui traitait des archives (films, photos, livres, lieux). Le lustre de l’hôtel de ville et la salle du conseil les ont particulièrement impressionné. Ils trouvent que les réalisations des maires leur ont été très bien présentées. Ils ont aimé le tramway, le vieux téléphone et le vieux système d’alarme. Ils ont aimé qu’on leur pose des questions. (École Jean-Baptiste-Meilleur, 2000)
  • J’ai appris beaucoup sur ma ville, son histoire, ses maires… C’est un musée différent des autres, très interactif. J’ai aimé le tramway. Toutes les activités sur les maires étaient intéressantes et instructives. Impressionnée par la salle des archives. L’hôtel de ville, c’est vraiment beau, j’apprécie l’architecture. (École Arc-en-ciel, 2000)
  • Merveilleuse initiation à l’histoire de Montréal et à l’initiation à l’élection. Les élèves ont été passionnés par leur visite très variée. La découverte de ce que sont les archives personnelles par rapport à celles de la ville suivi de la visite des archives a été très marquante pour les élèves. (École Saint-Justin, 1999)
  • Excellent forfait. À recommander, sans hésitation. Tout a été très bien organisé. Merci beaucoup à notre guide qui a su susciter l’intérêt des élèves durant la visite au musée, à M. Denys l’archiviste, et à tout ceux qui ont fait que cette journée soit mémorable. Merci. (École Talmud Torahs Unis de Montréal, 1999)
  • Impressionnés par la salle d’archives. Contents de voir le maire. Auraient aimé passer plus de temps au Centre. Appris beaucoup de choses. Aimé signer le livre d’or, le tramway, découvert d’autres visages des maires, voyage dans le temps. (École Arc-en-ciel, 1998)
  • Très formateur, intéressant, motivant. Donnera des résultats à long terme. (École Notre-Dame-de-Grâce, 1998)
  • Ils ont adoré cette sortie. Plusieurs disent « très, très, très intéressant ». Très touché d’avoir rencontré M. le maire. Ils ont été impressionnés par « les archives de Denys ». Ils sont heureux d’avoir appris plein d’informations qu’ils ne savaient pas au Centre d’histoire. Génial et très instructif l’idée des cinq maires anciens. Thèmes très intéressants à travailler en classe. Un grand merci pour tant de dévouement, de passion même! Merci à tous pour cette merveilleuse journée. (École Saint-François-Solano, 1998)

Contact us | Centre d'histoire de Montréal | Credits