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Affiche et conférence de presse

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Une affiche électorale efficace

Vous pouvez utiliser les textes et les images du journal du maire. Imprimez-les, jouez avec la taille des images et des textes, écrivez à la main ou à l'aide d'un ordinateur, dessinez ou bricolez un montage. Donnez libre cours à votre imagination et à votre fantaisie!

Ce que l'affiche électorale doit comporter :

  1. Le nom du candidat, qui peut être mentionné plus d’une fois.
  2. Une grande photo du candidat.
  3. Un slogan.
    Le slogan doit mettre en valeur la plus grande qualité ou la réalisation la plus marquante de l'ancien maire (Une ville plus propre!, Un carnaval en hiver!, etc.).
  4. Des phrases courtes doivent résumer les grandes réalisations du candidat : une réalisation, une phrase. Un paragraphe de deux ou trois phrases peut expliquer ses réalisations. Deux ou trois images peuvent appuyer le texte.

Une conférence de presse réussie

Au cours d'une véritable campagne électorale, la conférence de presse est organisée quand les candidats veulent faire connaître leur programme électoral, prendre position sur un sujet d'actualité ou réagir aux accusations d'un adversaire.

Avez-vous déjà vu un extrait d’une conférence de presse aux nouvelles à la télévision?

Le candidat est assis à une table. À ses côtés, se trouve son attaché de presse. Les journalistes sont assis devant lui. Le candidat lit tout d'abord la déclaration qui leur a été distribuée. Une séance de questions est ensuite orchestrée par l'attaché de presse. Les journalistes lèvent la main pour demander la parole; l'attaché de presse note l'ordre des questions. Ils posent parfois des questions spontanément, sans attendre leur tour. Après une quinzaine de minutes, l'attaché de presse les avertit qu’il n’acceptera plus que deux questions.

En classe, la procédure peut être différente. Un élève peut jouer le rôle du candidat. Ou vous pouvez tout simplement présenter le programme de votre candidat à l’aide de votre affiche électorale. Profitez alors de l’occasion pour communiquer des informations que vous n’avez pu inscrire sur votre affiche. Vous devez convaincre l'assistance que votre candidat est le meilleur. Votre professeur peut jouer le rôle d'attaché de presse. Il s'assure que les questions des élèves-journalistes sont pertinentes et que vous disposez de l'information nécessaire pour y répondre.


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