La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction

Introduction

Montréal, la métropole québécoise, a été fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1642.  Toutefois, son histoire en tant qu’entité politique est beaucoup plus récente, puisque c’est en 1832 que la Ville obtient son autonomie.

Dès lors, de Jacques Viger à Gérald Tremblay, quarante-et-un hommes se partagent successivement la mairie.  De 1833 (date des premières élections municipales) à aujourd’hui, Montréal évolue sous sept régimes différents.  Ces transformations amènent l’expansion des institutions locales et de là, une répartition plus équitable du pouvoir.

En 1874, la création des commissions échevinales permet aux élus de se doter d’une forme de gouvernement plus organisée.  Au début du XXe siècle, la mise en place du Bureau des commissaires mène au premier partage des pouvoirs, jusque-là l’apanage du Conseil municipal.  En 1921, l’avènement du Comité exécutif confirme ce processus.  En 1962, la décision de confier au maire le choix des membres de l’exécutif assure la cohésion du Comité et favorise la stabilité du gouvernement municipal.

La démocratisation progressive de la vie politique locale s’inscrit au cœur de l’histoire de Montréal.  Ainsi, en 1833, seuls les hommes propriétaires de biens fonciers ont droit de vote.  En 1860, les locataires contribuables gagnent ce privilège.  À la fin du siècle, les filles majeures et les veuves peuvent voter.  Finalement, en 1970, le suffrage universel est acquis : tous les citoyens et toutes les citoyennes d’âge adulte peuvent participer aux élections.

Au fil des ans, les pratiques politiques et les mœurs électorales se transforment de façon considérable.  À leur tour, elles contribuent au mouvement de démocratisation amorcé voilà plus de cent cinquante ans.

 La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours compte deux volets, soit une exposition virtuelle pour découvrir les grands moments de l’histoire des institutions et de la vie politique montréalaises, de même qu’une activité pédagogique, Apprentis citoyens, destinée aux élèves du primaire pour les initier à la démocratie municipale.

L’exposition est divisée en sept grandes périodes et présente des documents textuels et iconographiques illustrant et informant sur l’évolution de la municipalité et de son processus démocratique. On y retrouve également une section «Maires de Montréal» brossant le portrait, par une courte biographie et quelques documents textuels ou iconographiques, des quarante et un maires qui ont dirigé Montréal. Enfin, la partie «Pour en savoir plus» donne les résultats électoraux de 1833 à 2005, la liste des membres du conseil municipal de 1833 à 1978, ainsi que les comités et les commissions de 1840 à 1970. Elle permet également de tester par un quiz les connaissances acquises dans l’exposition.

L’activité pédagogique Apprentis citoyens fournit les informations et documents nécessaires à la planification d’activités à réaliser en classe, notamment l’organisation d’une élection municipale, de même que les visites du Centre d’histoire, des magasins d’archives de la Section des archives de la Ville de Montréal et de l’hôtel de ville.

Bonne visite!


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal