La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition

Vous êtes ici : Accueil > Introduction > Des fusions municipales en question (2002-2005) > Gérald Tremblay, 41e maire de Montréal


Gérald Tremblay, 41e maire de Montréal

Le 4 novembre 2001, Gérald Tremblay, chef de l’Union des citoyens et des citoyennes de l’île de Montréal, est élu à la tête de la nouvelle Ville de Montréal avec 49 % des suffrages. Avocat, homme d’affaires et ancien ministre provincial, Gérald Tremblay devient ainsi le 41e maire d’une ville qui s’étend désormais à l’ensemble du territoire de l’île.

Le 1er janvier 2002 marque officiellement la naissance de cette nouvelle entité composée de 27 arrondissements et comptant dorénavant 1,8 million d’habitants, soit le double de la population de l’ancienne ville de Montréal. Chaque arrondissement est doté d’un conseil et d’un président d’arrondissement.

Le maire Tremblay se veut rassembleur et souhaite que tous travaillent à la réussite de la nouvelle Ville et au développement de la métropole.

Dès son élection, en novembre 2001, le nouveau maire de Montréal, invitait la fonction publique municipale et les représentants de la société civile à réaliser un événement majeur, le Sommet de Montréal, pour convenir d'une vision commune du devenir de la nouvelle ville.

Le cadre organisationnel de la nouvelle ville est révisé, en décembre 2003,  pour assurer la décentralisation des pouvoirs de gestion et de prestation des services aux citoyens et pour assurer l’autonomie et le respect de la spécificité et de l’identité des arrondissements. La Charte de la Ville de Montréal sera modifiée pour permettre cette décentralisation vers les arrondissements.

Le 6 novembre 2005, les Montréalais reportent Gérald Tremblay et son équipe à la tête de Montréal. Le maire Tremblay obtient 53 % des suffrages et 16 maires d’arrondissement, membres de l’Union des citoyens et des citoyennes de l’île de Montréal, sont élus.

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal