La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / ExpositionLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Exposition



Référendum

L’arrivée de Jean Charest au pouvoir à Québec en avril 2003 remet en question les fusions municipales. Soucieux de respecter une promesse électorale du Parti Libéral du Québec, le nouveau ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, dépose dès juin le projet de loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités.

Du 16 au 20 mai 2004, le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Ville de Montréal, tient des registres sur le territoire de chacune des 28 anciennes municipalités en vue de recueillir les signatures des personnes en faveur de la tenue d’un référendum portant sur le maintien de la Ville de Montréal ou la reconstitution de municipalités dotées des territoires qu’elles avaient au 31 décembre 2001.  Un minimum de 10% des personnes inscrites sur la liste référendaire doit signer le registre pour qu’un référendum soit tenu.

Les citoyens de 22 anciennes villes optent pour la tenue d’un référendum. Suite aux référendums du 20 juin 2004, quinze anciennes villes sont reconstituées. La Ville de Montréal compte dorénavant quelque 1 580 000 habitants.

 


Coordonnées | Archives de Montréal | Réalisation