La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Enseignants

Enseignants

Apprentis citoyens

Une journée mémorable

Le Centre d’histoire de Montréal, 2006. Photo : Denis-Carl Robidoux.

L’activité Apprentis citoyens vise à offrir une journée spéciale aux écoliers en les invitant dans des lieux significatifs de l’histoire et de la démocratie à Montréal. Afin de rendre cette journée mémorable pour les enfants, nous vous invitons à préparer votre sortie en réalisant deux activités en classe.

Des activités à préparer en classe

  1. La démocratie à Montréal.
    C’est une introduction à quelques notions liées à la démocratie.

  2. Élection spéciale : cinq maires en campagne électorale!
    Cette deuxième activité constitue le cœur du projet Apprentis citoyens. Une élection exceptionnelle se prépare : cinq anciens maires sont en campagne électorale! Les élèves doivent préparer des affiches pour les candidats et les présenter en conférence de presse à leurs camarades.

Des lieux de la démocratie municipale

Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, l’élection se poursuit. Les écoliers sillonnent l’histoire de la ville, entre autres grâce aux réalisations des anciens maires illustrées dans l’exposition permanente du musée. À la fin de la visite, ils seront prêts à voter pour le candidat de leur choix. La visite à l’hôtel de ville, comprenant les chambres fortes de la Section des archives, le hall d’honneur et la salle du conseil, vient couronner ce tour d’horizon de la démocratie montréalaise.

Un contact avec le quartier historique

Les écoliers découvriront aussi avec bonheur les beautés du Vieux-Montréal, en marchant du Centre d’histoire de Montréal à l’hôtel de ville (une promenade d’environ 20 minutes). Vous aurez le choix de longer le Vieux-Port ou de vous promener sur la rue Notre-Dame, trajet que vous pourrez aussi préparer en classe avec les élèves grâce aux références que nous vous fournirons.

Le dépouillement du vote en classe

Et ce n’est pas tout : de retour en classe, il faut clore le processus électoral. Les élèves procèderont au dépouillement du vote. Et le nouveau maire est…


Une activité qui répond aux objectifs du programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation

Un des axes du domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté est de valoriser les règles de vie en société et des institutions démocratiques. L’activité entre dans le domaine de l’univers social, qui  comprend à la fois l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Mais elle fait aussi appel à d’autres domaines, principalement le français, langue d’enseignement, mais aussi les arts plastiques. Les différentes compétences transversales sont toutes mises de l’avant, que ce soit les compétences d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, ainsi que celles qui relèvent de la communication.

Site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : www.mels.gouv.qc.ca
Programme de formation de l’école québécoise 


L’activité vous intéresse mais vous ne pouvez pas faire la sortie?

Si, pour différentes raisons, il vous est impossible de venir faire la journée Apprentis citoyens dans le Vieux-Montréal, vous pouvez tout de même faire les activités en classe. Bien entendu, le contact direct avec des lieux d’histoire et de démocratie est essentiel pour atteindre tous les objectifs de l’activité. Mais le volet à faire en classe demeure stimulant pour les élèves. Il permet de parler de démocratie et de l’histoire de la Ville de Montréal dans un contexte à la fois ludique et éducatif. L’ajustement majeur à faire concerne le vote. Normalement, il se fait au Centre d’histoire de Montréal. Il faudra alors le préparer en classe. Consultez l’activité de retour en classe. Une section vous permettra d’imprimer votre bulletin de vote. Même si vous ne venez pas au musée, écrivez-nous pour nous transmettre vos résultats.


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation

   
 
® Tous droits réservés, Ville de Montréal