La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Enseignants > Visites

Les visites

Les apprentis citoyens

dans le Vieux-Montréal

Le forfait d’une journée comprend trois visites : celle du Centre d'histoire de Montréal, celle des chambres fortes de la Section des archives de la Direction du greffe, situées au sous-sol de l’hôtel de ville, ainsi que celle du hall d’honneur et de la salle du conseil de l'hôtel de ville.

Déroulement de la journée

  9 h 30 Visite guidée du Centre d’histoire de Montréal
11 h 00  Exposition des affiches réalisées par les élèves dans la salle polyvalente du Centre d’histoire de Montréal
11 h 15 Vote
11 h 30 Dîner au Centre d’histoire de Montréal (les élèves apportent un lunch froid)
12 h 05 Présentation de La boîte aux archives, une introduction à la visite des chambres de l'hôtel de ville
12 h 30 Le groupe se rend à l’hôtel de ville (sans accompagnement – le guide de l’hôtel de ville vous accueillera dans le hall d’honneur). Vous pouvez mettre à profit le trajet pour observer quelques bâtiments comme l’église Notre-Dame, la Banque de Montréal, les palais de justice, le Château Ramezay, etc.
13 h 00 Visite guidée des chambres fortes des Archives de la Ville de Montréal
13 h 15 Visite guidée du hall d'honneur et de la salle du conseil de l’hôtel de ville
14 h 15 Retour à l’école

Activité de préparation en classe

Pour que les élèves profitent pleinement de leur journée, ils doivent effectuer, avant la visite au Centre d’histoire de Montréal, l’activité Élection spéciale : cinq maires en campagne électorale! Vous devez d’ailleurs apporter les affiches des élèves lors de votre visite.

Dîner

Les élèves doivent apporter un lunch froid au Centre d'histoire de Montréal.

Coût et paiement

Le coût de l’activité est de 1,75$ par élève. Le paiement peut être fait en espèces ou par chèque (à l'ordre de la Ville de Montréal). Le Centre d’histoire peut aussi faire parvenir la facture à votre école pour paiement ultérieur.

Transport

Si vous venez en métro, sortez à la station Square-Victoria, puis, à la sortie rue Saint-Jacques, descendez la rue McGill jusqu'à la place D'Youville. L’ancienne caserne de pompiers, où se trouve le Centre d’histoire de Montréal, y est bien visible. À la fin de la journée, vous pourrez reprendre le métro à la station Champ-de-Mars, qui est située près de l'hôtel de ville. (Carte)

Un conseiller municipal à l’hôtel de ville

Les apprentis citoyens ont rencontré Jean Fortier, ex-président du comité exécutif, 22 octobre 1999. Photo : Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.

Lors de votre visite à l’hôtel de ville, vous pouvez demander à un conseiller municipal de votre arrondissement d’être présent. La démarche est simple : un (ou deux!) appels téléphoniques pour vous assurer de sa disponibilité.

Une apprentie citoyenne signe le livre d’or, 22 octobre 1999. Photo : Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.

Être présent fait partie du rôle de chaque conseiller municipal. Sa présence permettra aux élèves de signer le livre d’or. Les enfants sont émerveillés de pouvoir signer, comme les célébrités et les visiteurs de marque.

Pour connaître le nom du conseiller municipal où votre école est située, vous pouvez communiquer avec un bureau Accès Montréal ou consulter le site Internet de la ville 

Si votre conseiller ne peut être présent lors de votre visite, demandez s'il est possible qu'un autre le remplace en lui expliquant l'importance pour les enfants de signer le livre d'or.


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation