La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Depuis 1998

Depuis 1998

La visite éducative Apprentis citoyens a été développée par le Centre d’histoire de Montréal, avec la participation de la Section des archives de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’exposition temporaire Leurs Honneurs, Messieurs les Maires – Comédie en 3 actes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 18 septembre au 6 décembre 1998.

Exposition temporaire Leurs Honneurs, Messieurs les Maires – Comédie en 3 actes, présentée au Centre d’histoire de Montréal à l’automne 1998.

L’activité a été tellement appréciée des enseignants et des écoliers que le Centre d’histoire de Montréal l’a incluse à ses visites éducatives courantes dès l’année suivante, en intégrant des éléments de l’exposition temporaire dans l’exposition permanente du musée.

Avec le renouvellement de l’exposition permanente du Centre d’histoire de Montréal en 2001, la visite a été conservée et revue, car elle répond parfaitement aux objectifs du programme de formation de l’école québécoise. Son objectif d’initier les écoliers aux concepts de démocratie et de citoyenneté est toujours aussi pertinent. Le contexte municipal permet de rendre ces notions accessibles aux enfants. En effet, les services offerts par la ville touchent leur vie quotidienne. 

Commentaires des enseignants


Visite du Centre d’histoire de Montréal, 22 octobre 1999. Photo Normand Rajotte. Centre d’histoire de Montréal.
Exposition temporaire Leurs Honneurs, Messieurs les Maires – Comédie en 3 actes, présentée au Centre d’histoire de Montréal à l’automne 1998.
  • Quel beau projet directement en lien avec notre programme d’univers social. Merci aux guides. Un beau projet qui rend accessible nos élus. Merci! Merci à Bernard Blanchet pour sa généreuse présence. (École Philippe-Morin, 2005)
  • Ce fut une superbe journée. Les élèves ont apprécié. Ils ont aussi trouvé très agréable la préparation nécessaire (affiches, campagne électorale). Ils ont été impressionnés de pouvoir s’asseoir sur les sièges où prennent place les vrais conseillers municipaux. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • C’est une très bonne initiative. Nos enfants viennent d’une école défavorisée. Sans ce forfait, il leur aurait été impossible de profiter de cette belle sortie qui leur apprend à mieux connaître la société, le pays où ils vivent et les diverses structures administratives et culturelles. (Beaucoup sont des immigrants). (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • J’apprécie énormément le contenu de la visite. Les élèves ont beaucoup aimé et ont beaucoup appris. La combinaison des deux visites étaient une réussite. L’accueil qui nous était réservé est formidable. Merci pour tout et à très bientôt. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • C’est une activité très enrichissante et intéressante. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont appris sur la vie démocratique et le processus des élections municipales. Cette sortie leur a permis d’enrichir leurs connaissances de l’univers social. Ils étaient impressionnés. Merci. (École Denise-Pelletier, 2005 )
  • Les enfants ont vraiment aimé cette sortie! En particulier : les archives, le livre d’or et les cinq salles d’exposition au Centre d’histoire. Merci beaucoup pour cette belle journée! (École Saint-Justin, 2003)
  • Excellente animation, variée. Les enfants sont toujours passionnés par le vote et le dépouillement ensuite. Ils ont adoré la visite des archives. (École Saint-Justin, 2003)
  • Très intéressant et pertinent pour l’apprentissage de la démocratie, l’histoire de Montréal, le fonctionnement de la vie municipale. Félicitations à notre guide qui a su capter l’attention des élèves. (École Marguerite-Bourgeoys, 2003)
  • Ils ont aimé visiter les archives de l’hôtel de ville. Ils sont très fiers d’avoir rencontré le maire. Il nous a très bien accueillis. (École Petite-Bourgogne, 2002)
  • C’est un projet très intéressant. C’est surtout une façon stimulante de couvrir une partie de l’histoire de Montréal. Les enfants ont aimé s’asseoir dans la salle du conseil, visiter le centre des archives et voir des grosses portes!!! Au musée, les enfants ont trouvé que la visite les informait sur l’histoire de Montréal. (École René-Guénette, 2001)
  • On a appris beaucoup de choses. Ils ont adoré la partie qui traitait des archives (films, photos, livres, lieux). Le lustre de l’hôtel de ville et la salle du conseil les ont particulièrement impressionné. Ils trouvent que les réalisations des maires leur ont été très bien présentées. Ils ont aimé le tramway, le vieux téléphone et le vieux système d’alarme. Ils ont aimé qu’on leur pose des questions. (École Jean-Baptiste-Meilleur, 2000)
  • J’ai appris beaucoup sur ma ville, son histoire, ses maires… C’est un musée différent des autres, très interactif. J’ai aimé le tramway. Toutes les activités sur les maires étaient intéressantes et instructives. Impressionnée par la salle des archives. L’hôtel de ville, c’est vraiment beau, j’apprécie l’architecture. (École Arc-en-ciel, 2000)
  • Merveilleuse initiation à l’histoire de Montréal et à l’initiation à l’élection. Les élèves ont été passionnés par leur visite très variée. La découverte de ce que sont les archives personnelles par rapport à celles de la ville suivi de la visite des archives a été très marquante pour les élèves. (École Saint-Justin, 1999)
  • Excellent forfait. À recommander, sans hésitation. Tout a été très bien organisé. Merci beaucoup à notre guide qui a su susciter l’intérêt des élèves durant la visite au musée, à M. Denys l’archiviste, et à tout ceux qui ont fait que cette journée soit mémorable. Merci. (École Talmud Torahs Unis de Montréal, 1999)
  • Impressionnés par la salle d’archives. Contents de voir le maire. Auraient aimé passer plus de temps au Centre. Appris beaucoup de choses. Aimé signer le livre d’or, le tramway, découvert d’autres visages des maires, voyage dans le temps. (École Arc-en-ciel, 1998)
  • Très formateur, intéressant, motivant. Donnera des résultats à long terme. (École Notre-Dame-de-Grâce, 1998)
  • Ils ont adoré cette sortie. Plusieurs disent « très, très, très intéressant ». Très touché d’avoir rencontré M. le maire. Ils ont été impressionnés par « les archives de Denys ». Ils sont heureux d’avoir appris plein d’informations qu’ils ne savaient pas au Centre d’histoire. Génial et très instructif l’idée des cinq maires anciens. Thèmes très intéressants à travailler en classe. Un grand merci pour tant de dévouement, de passion même! Merci à tous pour cette merveilleuse journée. (École Saint-François-Solano, 1998)

Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation