Profession : chasseur de météorites


Agrandissement
H. H. Nininger a écrit de nombreuses publications scientifiques portant sur les météorites.
Deux des plus célèbres chasseurs de météorites ont développé une passion pour ces pierres de l'espace suite à l'observation d'un bolide. Harvey H. Nininger (1887-1986) a mis sur pied un programme d'éducation populaire dans les plaines américaines. Il a récolté de nombreuses météorites, prouvant à tous que les chutes et les trouvailles étaient fréquentes. Il a créé une société météoritique et fondé un musée grâce à sa collection.

Depuis une vingtaine d'années, le chasseur de météorite le plus connu est Robert Haag. Il fouille les environs de nombreux cratères autour du monde. Si Nininger sensibilisait les fermiers locaux, Haag met à son service des villages entiers : la récolte est d'autant plus fructueuse. D'autres passionnés sillonnent aujourd'hui les coins de la planète les plus propices à la découverte de météorites ou n'hésitent pas à explorer les régions où une boule de feu a été observée.


Agrandissement
Robert Haag en 1999 avec des habitants du village de Bilanga, au Burkina Faso, l'ayant aidé à récupérer des fragments météoritiques.



    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30