Météorites recherchées


Agrandissement
En Antarctique, les météorites se retrouvent à la base de barrières montagneuses parce que le mouvement des glaciers les fait remonter à la surface devant l'obstacle.
Aucune région de la planète ne reçoit plus de météorites qu'une autre. Cependant, il est plus facile de les trouver dans des régions sans végétation dense ni pierres foncées. Dans les déserts sablonneux d'Afrique, les météorites se repèrent facilement parce qu'elles sont dégagées par le vent.

Néanmoins, c'est l'Antarctique qui livre les plus fabuleuses collectes. La surface enneigée contraste avec la croûte noire des météorites et la glace leur procure d'excellentes conditions de conservation. Les recherches sont de plus facilitées par le mouvement des glaciers qui concentre les météorites à la base des montagnes. De véritables champs de météorites s'offrent alors aux explorateurs pas trop frileux. L'Antarctique n'est accessible qu'aux expéditions scientifiques alors que des collectionneurs, nommés chasseurs de météorites, parcourent le reste de la planète à la recherche de météorites.


Agrandissement
Champ de météorites découvert au cours d'une expédition scientifique en Antarctique.
Outre les scientifiques et les collectionneurs, il arrive que des chanceux trouvent une météorite par hasard. Les trouvailles de météorites métalliques sont plus fréquentes parce qu'elles attirent davantage l'attention. Les morceaux de fer sont rares à la surface de notre planète et ils se distinguent plus facilement des pierres terrestres.

Agrandissement
La majorité des expéditions de collecte de météorites ont été réalisées le long des montagnes sur les côtes et le continent antarctique.

Agrandissement
Les fragments de la météorite Dar al Gani 749 contrastent avec les dunes sahariennes.


    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30