D'où viennent ces étranges noms?


Agrandissement
Panneau de signalisation annonçant l'auberge Wold Cottage, Angleterre. Une météorite porte ce nom, elle est tombée à proximité de la résidence en 1795.
Les noms de certaines météorites comme Orgueil ou Millbillillie peuvent sembler farfelus. Pourtant, toutes les météorites sont nommées selon les mêmes règles. La météorite a pour nom le village, le bureau de poste ou l'élément géographique (rivière, montagne) le plus près de son lieu de découverte.  Si deux météorites distinctes sont trouvées dans une même zone, les lettres « a » et « b » sont ajoutées afin de les distinguer. Vous pouvez déjà deviner comment s'appellerait une météorite tombée dans votre cour arrière !


Agrandissement
Une météorite est tombée près du village de Madoc, Canada, en 1854.

En Antarctique et dans les déserts peu peuplés, la situation est particulière puisqu'il y a peu de repères géographiques et de nombreuses météorites sont trouvées. Un système de lettres et de nombres a donc été créé. Pour l'Antarctique, les lettres réfèrent au site alors que les chiffres indiquent l'année et la séquence de découverte. ALH 84001 est la première météorite découverte en 1984 sur le site Allan Hills.

Pour les autres météorites dont la provenance est vague, un système de lettres indique le lieu général de la trouvaille et le chiffre, un numéro séquentiel. Ainsi, les météorites NWA proviennent du Nord-Ouest de l'Afrique et celles DHO, de la région Dhofar en Oman.  

Agrandissement
Une météorite québécoise porte le nom de la plage où elle a été trouvée : Penouille en Gaspésie.


Agrandissement
Carte de la péninsule arabique sur laquelle figure le champ de météorites Dhofar, au sud de l'Oman.

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30