Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Agrandissement
Représentation artistique de l'instant de l'impact vu de l'espace.
Au cours de l'histoire de la Terre, plus de vingt extinctions massives répertoriées ont causé la disparition d'une portion importante de la faune et de la flore. L'extinction la plus récente a eu lieu il y a 65 millions d'années lorsqu'un météoroïde de 10 kilomètres de diamètre a percuté la Terre.

Les débris tombant dans l'océan ont causé des raz de marée et le souffle de l'explosion, des ouragans. La chaleur générée par l'impact a déclenché des feux de forêt à l'échelle continentale. D'importantes quantités de poussières et de vapeur ont été expulsées dans l'atmosphère, bloquant presque toute la lumière du Soleil. La photosynthèse diminuant drastiquement, la température a chuté et la chaîne alimentaire a été rompue. Plusieurs espèces végétales et animales sont alors disparues, dont les dinosaures. En fait, ce sont 70 % des espèces qui ont péris.


Agrandissement
Les changements climatiques et autres conséquences de ce colossal impact ont été fatals pour les dinosaures.
Le cratère associé à cet impact se trouve au Mexique et fait plus de 160 kilomètres de diamètre. Cette extinction massive marque le début de l'ère des mammifères : ayant survécu, ils se sont emparés des niches écologiques laissées libres par les dinosaures.

Agrandissement
Localisation du cratère de Chicxulub, sur la péninsule du Yucatan, site d'impact présumé de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

Agrandissement
Le cratère n'est plus visible aujourd'hui, il est enfoui sous une importante couche de sédiments. Les scientifiques l'ont détecté par l'anomalie gravitationnelle qu'il cause.

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30