Si la chance vous sourit : ouvrez grand les yeux

Le passage d'un météoroïde dans l'atmosphère peut être observé par les résidents de plusieurs provinces et états. Chaque observateur a l'impression que la météorite tombe tout près de chez lui. Les boules de feu apparaissent toujours plus proches qu'elles ne le sont réellement, car il est difficile d'évaluer la distance nous séparant du phénomène, surtout la nuit.

Si vous êtes témoin du passage d'un bolide et voulez le décrire efficacement, il faut noter les détails suivants :
  • votre position exacte;
  • le jour, l'heure et la durée de l'observation;
  • l'intensité, les dimensions et la couleur de la lueur observée;
  • la direction et l'angle de la boule de feu en se référant à un point fixe comme une habitation ou une montagne;
  • les sons associés.

Agrandissement
Le 12 février 1947, un artiste nommé Medvedev s'est installé pour peindre un paysage. Témoin de la chute de Sikhote-Alin, il a dépeint l'événement. Son œuvre a été publiée sur un timbre-poste soviétique.
Si vous croyez avoir trouvé une météorite, ramassez-la à l'aide de gants ou d'un sac de plastique pour éviter de la contaminer et surtout, conserver-la dans un endroit sec. On s'attend à ce qu'une météorite nouvellement tombée soit chaude, mais ce n'est pas le cas. L'intérieur étant aussi froid que l'espace (–170 degrés Celsius), la croûte chauffée par le passage dans l'atmosphère est vite refroidie. Après sa chute, la météorite prend plusieurs minutes pour atteindre la température ambiante. Si vous lui touchez entre temps, la sensation de brûlure sera causée par le froid intense.


Le 4 janvier 2004, à León en Espagne, le passage d'une boule de feu a été capté sur vidéo par un passant assistant à une parade. La trajectoire du bolide a ainsi pu être calculée : les fragments météoritiques ont été trouvés à Villalbeto de la Peña.

Courtoisie du réseau NOS, la télévision d'état hollandaise.

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30