Le ciel peut-il nous tomber sur la tête?


Agrandissement
Ces irréductibles gaulois n'ont pas à craindre les météorites : le risque qu'une pierre de l'espace leur tombe sur la tête est extrêmement faible.
Des micrométéorites nous tombent constamment sur la tête ! Qu'en est-il des météorites plus volumineuses ? Selon les études, les deux tiers des météorites tombent dans l'eau. Les autres terminent leur course sur la terre ferme, souvent dans des régions inhabitées. Le risque d'être atteint par une météorite est donc extrêmement faible.

Plusieurs histoires d'individus frappés par des météorites circulent, mais peu sont authentifiées. En 1954, la météorite de Sylacauga, aux États-Unis, a frappé une femme endormie. Par chance, la pierre a ricoché sur plusieurs objets avant de la heurter. En août 1992, à Mbale en Ouganda, un petit fragment est tombé sur la tête d'un garçon après avoir été ralenti par le feuillage d'un bananier.


Agrandissement
Le toit d'une maison de Mihonoseki, au Japon, a été endommagé par une météorite en 1992. La météorite s'est arrêtée deux étages plus bas.
Des animaux auraient été atteints par des météorites. On raconte qu'un fragment de la météorite New Concord aurait tué un poulain, celle de Nakhla, un chien et celle de Valera, une vache. Cependant, ces événements n'ont jamais été authentifiés. Il s'agit probablement de légendes populaires.

Il est plus fréquent que des météorites frappent des constructions humaines comme des habitations, des voitures ou d'autres objets. Des toits ont été transpercés par une météorite dans de nombreux pays. Fait intrigant : lors de sa découverte, un fragment de la météorite Park Forest était partiellement jaune. il était tombé sur la ligne jaune au centre de la chaussée!

MÉTÉORITES CÉLÈBRES AYANT PERCUTÉ QUELQU'UN OU QUELQUE CHOSE
Nom Pays Année Cible touchée
Claxton États-Unis 1984 Boîte aux lettres
Holbrook États-Unis 1912 Bâtiments
La Criolla Argentine 1985 Maison de ferme
Mbale Ouganda 1992 Garçon
New Concord États-Unis 1860 Poulain
Nakhla Égypte 1911 Chien
Peekskill États-Unis 1992 Voiture
Saint-Robert Canada 1994 Grange

Agrandissement
Le fragment de la météorite de Park Forest tombé en pleine rue.

Agrandissement
Le garçon ougandais présentant la météorite qui l'a heurté.

    Bibliographie    Crédits     Glossaire     Liens


 

© Ville de Montréal. Tous droits réservés.

Générique.  Dernière révision : 2005-09-30