La démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyensLa démocratie à Montréal de 1830 à nos jours / Apprentis citoyens

Vous êtes ici : Accueil > Apprentis citoyens > Résultats > Bilan des élections 1998-2006

Bilan des élections 1998-2006

Et le maire est…

Résultats des élections des années 1998-2006

Depuis 1998, de nombreuses classes ont participé au projet Apprentis citoyens. Plusieurs nous ont fait part des résultats de cette élection très particulière. En effet, comme le dépouillement du vote se fait de retour en classe, nous ne les avons pas en direct.

Tous les candidats ont gagné au moins une élection!

En mars et en avril 2005, deux classes de l’école Philippe-Morin ont choisi des candidats différents : l’une a élu William Hales Hingston, « parce qu’il a sauvé la vie d’enfants grâce au vaccin contre la variole », alors que l’autre a préféré Raymond Préfontaine « pour tous les projets améliorant la sécurité et le transport des citoyens (trottoirs, rues, port…) ».

Jean-Louis Beaudry a remporté l’élection dans une classe de l’école Boucher-De La Bruère. C’est la performance de l’équipe lors de la conférence de presse (slogan, déguisements, affiche électorale) qui lui a valu sa victoire. (15 octobre 1998)

Pour des élèves de l’école Saint-Pierre-Claver, Camillien Houde était le meilleur candidat pour « avoir lutté contre le chômage et parce qu’il a construit plein de choses pour aider les gens à avoir du travail. » (4 avril 2005)

Le 29 mars 2005, c’est Jean Drapeau qui est proclamé maire dans une classe de l’école Denise-Pelletier : « grâce à lui, les gens qui n’ont pas de voiture peuvent voyager en métro et il ouvre la ville sur le monde (Expo 67) et favorise le sport (Jeux olympiques) ».

Mais quand on fait le bilan de tous les résultats des élections depuis l’automne 1998, deux candidats se partagent définitivement les faveurs des élèves : William Hales Hingston et Jean Drapeau.

Le nom de Jean Drapeau vous est familier mais pas celui de William Hales Hingston? Ne soyez pas trop surpris : il a été maire de 1875 à 1877. Les élèves sont sensibles à ses efforts en faveur de la santé des enfants montréalais, particulièrement sa campagne de vaccination contre la variole. Quant à Jean Drapeau, ses réalisations sont connues et appréciées des élèves et, surtout, ils peuvent toujours en profiter aujourd’hui : le métro, Expo 67 (La Ronde), le Stade olympique.


Coordonnées | Centre d'histoire de Montréal | Réalisation